Le Pommier de Sodome n’est pas un remède prouvé contre l’addiction à l’alcool

Selon une publication partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux africains, le pommier de Sodome est une plante capable de mettre fin à l’addiction à l’alcool. Si elle est utilisée dans le traitement de certaines pathologies par de nombreuses médecines traditionnelles, le remède à base de ses racines  présenté en ligne n’a aucun fondement scientifique, selon des experts interrogés par l’AFP.

La publication Facebook partagée plus de 2.700 fois depuis le 6 mai a été mise en ligne par le profil Pharmacopée Dah Amannon. Cette page propose des remèdes et autres astuces de santé basés sur l’usage de différentes plantes.

Contre l’addiction à l’alcool, la page propose un remède à base d’une plante baptisée Calotropis procera ou pommier de Sodome. Elle conseille ainsi de mettre dans une bouteille des racines de cette plante et d’y ajouter une "boisson alcoolisée", puis de faire infuser deux jours. Selon la publication, la personne ayant absorbé le breuvage ne pourra même plus “accepter” l’odeur de l’alcool.

Image
Capture d''écran Facebook effectuée le 16 Mai 2024

Une recherche par image inversée via Google Lens nous permet de trouver des occurrences qui confirment que l’image associée à la publication montre bien Calotropis procera. Au-delà de cette première recherche en ligne, l’AFP a contacté le 16 mai un chercheur ivoirien qui travaille sur les plantes médicinales, Dr. Béné Kouadio, spécialiste en botanique, ethnobotanique (qui s’intéresse au rapport entre les humains et les plantes) et ethnopharmacologie (qui étudie les médecines traditionnelles) pour en savoir plus sur cette plante. 

"Calotropis procera est une plante arbustive de la famille des Apocynaceae (selon la classification APG) caractérisée par la production d'un latex blanc. Elle est reconnue au plan traditionnel et scientifique pour ses vertus médicinales. Les parties couramment utilisées sont les feuilles, la tige, les racines et le latex" explique le maître-assistant de l’UFR Sciences de la nature de l’Université Nangui Abrogoua, à Abidjan.

Image
Capture d''écran Google effectuée le 16 Mai 2024

L’alcoolisme ou l’usage nocif de l’alcool entraîne 3 millions de décès chaque année dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’agence onusienne actualise constamment sa stratégie mondiale visant à réduire l’usage nocif de l’alcool en raison d’une consommation de plus en plus importante chez les jeunes. Dr Hervé Martini, Secrétaire général de l’Association Addictions France explique que "l’addiction à l’alcool est une maladie chronique qui n’est pas le fait d’un vice ou d’une malédiction".

"L’addiction survient dans un contexte qui fait intervenir les caractéristiques du produit, l’environnement (exposition au produit, consommation dans la famille) et l’individu (chaque personne à une histoire, des facteurs de vulnérabilités)" précise Dr Hervé Martini.

Si l’alcoolisme est une maladie, peut-on en guérir grâce à un médicament ou un remède en particulier ? "Ce serait génial et si simple !" s’exclame Pr Laurent Karila (MD, PhD) du Centre d’Enseignement, de Recherche et de Traitement des Addictions de l’Hôpital Universitaire Paul Brousse. Cependant la réalité est toute autre.

"Les médicaments s’inscrivent dans un programme de soins qui inclut des psychothérapies (entretiens motivationnels, thérapie cognitive et comportementale…), des groupes de paroles, l’aide de patients experts une prise en charge des complications psychiatriques, physiques et sociales" détaille Pr Laurent Karila.

Partant de ces explications, le chercheur soutient que la publication virale qui présente Calotropis procera ou Pommier de Sodome comme un remède contre l’alcoolisme "n’a aucun fondement scientifique et est potentiellement dangereuse".

Les spécialistes contactés par l’AFP ont tous indiqué qu’il existe une littérature scientifique sur Calotropis procera mais aucune n’indique son efficacité contre l’alcoolisme.

La plante est utilisée pour le traitement de divers pathologies dans plusieurs pays africains, souligne l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) dans un document sur sa pharmacopée. 

 Dans cette monographie des plantes médicinales d'Afrique de l'Ouest et de leurs utilisations, on apprend que les racines du pommier de Sodome "sont utilisées pour le traitement de la lèpre, la diarrhée, les ulcères cutanés, les douleurs abdominales, les maux de dents et le retard de la montée laiteuse". 

"J’ai personnellement, dans le cadre de ma thèse de doctorat, recensé des usages thérapeutiques traditionnels de Calotropis procera. C’est une plante utilisée pour traiter des pathologies telles que dermatologiques, ostéo-articulaires, pédiatriques, uro-génitales, les céphalées, et bien d’autres" souligne Dr. Béné Kouadio de l’Université Nangui Abrogoua.

Selon lui,  si le pommier de Sodome fait  partie des plantes utilisées en médecine traditionnelle elle n’a toutefois pas fait l’objet de développement pharmaceutique.

Les experts mettent également en garde contre la toxicité de la plante qui pourrait être dangereuse.

"Les feuilles de cette plante contiennent trois glycosides toxiques : la calotropine, la calotoxine et l’uscharine. Son latex contient de la calotropine, de la calotoxine et de la calactine qui sont caustiques et considérées comme toxiques par nature" indique Dr Hervé Martini, Secrétaire général de l’Association Addictions France.

Le remède proposé sur Facebook et les supposés attributs thérapeutiques de Calotropis procera sur l’alcoolisme ne sont pas prouvés de l’avis des spécialistes interrogés par l’AFP. Ils soutiennent que la plante ne doit pas être utilisée en automédication.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter