Attention, cette photo ne montre pas un directeur de la CIA au Rwanda

Les Etats Unis ont appelé fin janvier à accentuer les efforts diplomatiques pour faire avancer la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats font rage entre l'armée et la rebellion du M23, soutenue par le Rwanda voisin. Au même moment, plusieurs comptes et pages sur Facebook ont indiqué qu'un directeur de la CIA, l'agence centrale de renseignements américains, était en mission au Rwanda partageant une photographie d'un homme descendant d'un avion. Mais il s'agit en réalité d'une photo de l'ancien vice-président américain Dick Cheney prise en Afghanistan en 2007. 

"Une forte délégation américaine dirige par Mr Amiral William Fallon, directeur de la stratégie et d’analyse à la CENTRE INTELLIGENCE AGENCY (CIA), est arrivé au Rwanda ce mercredi le 24/janvier /2024. Il est arrivé à bord d’un avion de Guerre avec un message au président Rwandais. Mais jusque là, le contenu du message reste inconnue (sic)".

Ce texte est relayé sur Facebook et X (anciennement Twitter) par différents comptes identifiés en RDC (1, 2, 3, 4). Cette publication est accompagnée d’une photo montrant un homme qui descend d’un avion où il est marqué US AIR Force, la branche aviation de l'armée américaine. Au bas de l'escalier, on peut également voir trois hommes en uniforme.

Image
Capture d'écran Facebook réalisée le 13 février 2024

Dans les commentaires de nombreux internautes congolais accusent les Américains de livrer du "matériel" et des "armes" à l'armée rwandaise, et de soutenir "l'agression" de Kigali contre leur pays. 

Une recheche par image inversée permet toutefois de découvrir que la photographie utilisée pour illustrer ces propos est une image ancienne. Il s'agit en réalité d'une photo d’un déplacement du vice-président américain Dick Cheney en Afghanistan datant de 2007.

Image
Capture du site jbcharleston.jb.mil effectuée le 13 février 2024

Dans cet article publié le 14 mars 2007 sur un site du gouvernement américain, il est précisé que l’équipage d’un avion de la base aérienne de Charleston transportant le vice-président en Asie du Sud-Ouest a dû réagir rapidement lorsqu’un kamikaze a frappé la base où il séjournait. Deux images illustrent l’article. La première montre le vice-président Dick Cheney "dans le cockpit d’un C-17 en route pour l’Afghanistan" qui "s’entretient avec le lieutenant-colonel Rick Rupp, commandant du 14e escadron de transport aérien" indique la légende.

Sur la deuxième photo on peut voir "le vice-président Dick Cheney [qui] sort d’un C-17 à la base aérienne de Bagram, en Afghanistan". C’est justement cette deuxième image qui est utilisée à tort pour annoncer l’arrivée de l’amiral William Fallon au Rwanda.

Image
Capture d'écran Google réalisée le 13 février 2024

L’amiral William Fallon n’est donc pas la personne qui sort de l’avion sur la photo. Mais qui est l'amiral William Fallon ? Pour répondre, nous effectuons une recherche sur Google. Cet homme de 79 ans est un haut-gradé retraité de l’armée américaine selon sa biographie disponible sur le site de  Institute for the Study of Diplomacy (Institut d’études diplomatiques) de l'Université de Georgetown.

Selon les informations recoupées par AFP Factuel, l’amiral William J. Fallon a pris sa retraite de la marine américaine après une carrière de 40 ans. Il a dirigé les forces américaines et alliées dans huit commandements distincts et aucune information ne fait état d’un poste qu’il aurait occupé à la CIA.

"L’officier supérieur a présenté sa démission après avoir été décrit dans un article de presse comme un farouche opposant à la politique du président George W. Bush face à l’Iran, accusé par l’administration américaine de s’ingérer dans les affaires irakiennes et de chercher à se doter de l’arme nucléaire" peut-on lire dans cette dépêche de l’AFP datant de mars 2008.

Cette vidéo en anglais montre également le secrétaire à la défense de l’époque, Robert Gates, annonçant le départ de M. Fallon de l’armée américaine lors d’une conférence de presse le 11 mars 2008.

Image
L'Amiral William Fallon le 07 mars 2007 à Washington (AFP)

Une autre recherche sur Google, avec le groupe de mots "Amiral William Fallon en visite au Rwanda" ne nous renvoie à aucune actualité sur un site crédible mais plutôt aux différentes publications partagées début 2024 sur les réseaux sociaux qui accusent les Etats Unis de soutenir le Rwanda.

L'est de la RDC, à la frontière avec le Rwanda, est le théâtre d'affrontements armés, qui opposent l'armée congolaise, en coalition avec des milices locales et des sociétés militaires privées étrangères, aux rebelles du M23 appuyés par l'armée rwandaise.

Après avoir repris les armes fin 2021 et mis en déroute l'armée congolaise, la rébellion s'est emparée de larges pans des territoires de Rutshuru et de Masisi, dans le sud du Nord-Kivu, renforçant les tensions entre les deux pays.

Fin janvier, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en tournée en Afrique, avait appelé à accentuer les efforts diplomatiques pour faire avancer la paix dans l'est de la RDC. Il s'était entretenu aussi bien avec M. Tshisekedi au téléphone qu'avec le président rwandais Paul Kagame dont le pays est accusé de longue date par la RDC de soutenir les rebelles du M23. M. Blinken avait rencontré M. Kagame au Forum économique de Davos en Suisse.

Le gouvernement congolais fustige le silence la communauté internationale, notamment les pays occidentaux, face à "l'agression" de son voisin rwandais dans l'est de son territoire. 

En février, les combats entre le M23 ("Mouvement du 23 mars"), appuyé par des unités de l'armée rwandaise, et les forces gouvernementales congolaises se sont intensifiés au niveau de Sake, localité située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Goma. 

Image
Des manifestants protestent contre le silence de la communauté internationale face à la crise dans l'est de la RDC le 19 février 2024 à Goma (AFP / Guerchom Ndebo)

Le 18 février, les Etats-Unis ont condamné l'escalade de la violence dans l'est du pays imputée aux rebelles du M23, appelant à une cessation immédiate des hostilités. 

Washington a également "condamné" le soutien du Rwanda au M23, appelé au retrait de l'armée rwandaise de la RDC et demandé à Kigali de "retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des soldats de la force de l'ONU, d'autres forces de maintien de la paix régionales et d'humanitaires" (communiqué archivé ici).

AFP Factuel a déjà déconstruit plusieurs fausses informations en lien avec le conflit dans l’est de la RDC (1234), notamment plusieurs publications soutenant que deux mercenaires américains y avaient récemment été arrêtés. L'image utilisée était en réalité un portrait du mercenaire français Bob Desnard prise aux Comores en 1995. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter