Attention, cette vidéo de Vladimir Poutine et Kim Jong Un a été manipulée
- Publié le 24 janvier 2024 à 11:09
- Lecture : 4 min
- Par : Juliette MANSOUR, AFP France
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"La confiance entre ces deux hommes" : sur TikTok, une vidéo postée en décembre 2023 montrant le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong trinquer, puis regarder longuement leur coupe avant de la reposer sur la table circule depuis des mois.
La preuve, pour de nombreux internautes, d'une méfiance mutuelle, par crainte que leur coupe ne soit empoisonnée.
Virales, les images ont circulé sous de nombreuses formes en anglais, cumulant 13 millions de vues mais aussi en espagnol.
Si certains ont partagé le visuel avec des réactions amusées, d'autres se sont étonnés d'un tel geste alors que les deux dirigeants se rencontraient pour renforcer leur lien. D'autres justifient ce geste en raison d'un "protocole strict à respecter".
"Quand personne ne fait confiance à l’autre", a commenté une internaute française, "ils sont alliés mais ne peuvent même pas se faire confiance mutuellement", commente un autre en anglais. "Normal, ce sont deux dirigeants puissants avec de nombreux ennemis", répond un autre.
"C'est parce qu'ils n'ont pas trinqué assez fort pour que les liquides se mélangent dans les deux verres et prouver qu'aucune des deux boissons ne sont empoisonnées", croit savoir un troisième.
Mais cette vidéo a été manipulée.
Des images tournées en 2019
Si ces images sont partagées en 2023 et 2024, la vidéo dont elles sont extraites a été tournée le 25 avril 2019 lors du premier sommet entre la Russie et la Corée du Nord qui se tenait alors dans la ville de Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. L'objectif affiché était de renforcer les "liens historiques" entre les deux pays, comme l'expliquait alors France 24 (archive ici).
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s'étaient rencontrés en tête à tête pour des pourparlers "significatifs" entre les deux nations.
Deux mois après le fiasco retentissant de sa rencontre avec Donald Trump à Hanoi, Kim Jong Un avait assuré avoir passé cette fois un "très bon moment" après deux heures de tête-à-tête avec le président russe à Vladivostok.
Vladimir Poutine et Kim Jong Un avaient participé à une réception organisée sur l'île Rousski, en face du port de Vladivostok.
Cette vidéo de Bloomberg, publiée le 25 avril 2019 (archive ici) montre cet événement. Le décor au fond bleu, et la table fleurie sont les mêmes que ceux qui circulent sur la vidéo partagée sur Tik Tok, confirmant qu'il s'agit du même événement.
L'AFP a également diffusé des images de la réception, dans une vidéo de 1'51 montrant d'abord Vladimir Poutine faire un discours, puis Kim Jong Un.
Mais sur les images de Bloomberg comme sur celles de l'AFP le scénario est bien différent de celui diffusé sur TikTok.
Vladimir Poutine tient déjà son verre à la main, Kim Jong Un saisit le sien sur la table, puis les deux dirigeants se regardent, trinquent avec un signe de tête, se tournent pour trinquer une nouvelle fois avec leur autre voisin de table puis les huit convives boivent en même temps, et reposent finalement leur verre sur la table.
Les images qui circulent sur TikTok ont été inversées et montées pour faire croire que Vladimir Poutine et Kim Jong Un auraient ensuite reposé leur verre sur la table, alors que les images montrent le moment où ils saisissent leur coupe juste avant de trinquer, et non après.
L'AFP a pu, grâce à un logiciel, inverser la vidéo pour confirmer qu'il s'agit exactement du même plan.
Il est également possible, comme l'ont souligné plusieurs internautes, de deviner qu'il s'agit d'images manipulées car un homme visible à la 4' seconde de la vidéo Tik Tok derrière Kim Jong Un marche en arrière.
Manipuler des images en ligne est très facile, retrouvez ici les conseils de l'AFP pour apprendre à repérer photos et vidéos sorties de leur contexte et les vérifier grâce à des outils gratuits.