Non, le gouvernement ivoirien n’a pas signé de décret créant un jour férié en l'honneur du nouveau pont d’Abidjan

Alors que la population ivoirienne était invitée, fin septembre, à "visiter" massivement le pont urbain qui porte le nom du président Alassane Ouattara, des internautes ont fait croire, avec ironie, que le gouvernement avait décrété une journée fériée pour pérenniser cette initiative. Mais c’est faux. Contacté par l’AFP, le ministère ivoirien de l’Emploi dément et explique que l’Etat a profité d’un férié déjà existant pour fermer ce pont à la circulation et l’ouvrir au public. Il n’existe pas de mesure instituant la célébration annuelle du "pont ADO".

"LE SEUL PONT AU MONDE QUI À SON JOUR FÉRIÉ", écrit l’auteur d’un post partagé le 27 septembre 2023 sur Facebook (archivé ici). Il affirme qu’un décret "N°2023/0023-450/CI-6789" a été signé pour instituer le 27 septembre de chaque année, une "journée chômé [sic], payé [sic] pour le 'pont ADO'". "AUCUN OBJET ROULANT NE DOIT CIRCULER", ajoute la publication.

Image
Capture d'écran de Facebook faite le 5 octobre 2023

Ce message a circulé (1, 2, 3) après un communiqué ministériel annonçant la fermeture du pont Alassane Dramane Ouattara (ADO) à la circulation routière et l’ouvrait à la "visite" de la population. Cette "visite" populaire a été rapportée par la télévision d’Etat, RTI.

Ce nouveau pont suscite l’intérêt parce qu’il relie deux grands quartiers d’Abidjan : Cocody et Plateau. Il a pour but de désengorger la circulation dans la capitale, connue pour ses embouteillages, souligne une dépêche de l’AFP (archivée ici) publiée après l’inauguration de cet édifice par le président ivoirien.

Dans les commentaires, certains internautes ont flairé la désinformation. "Le 27 [septembre, NDLR] n'est pas jour férié pour la visite du pont mais lié au MAWLID (Événement lié à la naissance du prophète Muhammad).", écrit l’un d’eux.

L’ouverture du pont ADO au public a effectivement eu lieu le jour de la célébration musulmane du Mawlid ou Maouloud, le 27 septembre.

"Le férié n’a pas été décrété juste pour le pont", a confirmé à l'AFP Hermine Cosse, porte-parole du ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale. "C’était le jour du Maouloud et ce jour-là est férié selon notre code du travail", a-t-elle ajouté.

Cette commémoration musulmane a lieu tous les ans et à des dates différentes. En 2022, elle s’est déroulée dans la nuit du 7 au 8 octobre (article archivé ici). L’année précédente, elle a donné lieu à un férié le 18 octobre (article du média d’Etat archivé ici)

En 2023, le communiqué du Conseil supérieur des imams (archive ici) a annoncé les dates de la célébration du Maouloud dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre. Le ministre de l’Emploi a entériné la date du 27 septembre et déclaré ce jour-là férié "sur toute l’étendue du territoire" ivoirien (communiqué archivé ici).

Le supposé "décret N°2023/0023-450/CI-6789 du 27 septembre 2023" cité dans certains posts trompeurs, "n’existe pas", explique Hermine Cosse. A y regarder de plus près, il ne corrspnd d'ailleurs pas à la formulation des décrets qu’on a trouvés sur le site du gouvernement ivoirien, comme ici et ici (liens archivés ici et ici).

Présidentielle 2025

A l'approche de la présidentielle ivoirienne en 2025, le pont Alassane Ouattara est érigé en argument de campagne par le régime au pouvoir. Lors de son inauguration en août 2023 (dépêche archivée ici), le chef d’Etat ivoirien qui présidait la cérémonie, avait déclaré qu’il valait "plusieurs mandats" .

Image
Le président ivoirien Alassane Ouattara lors de la cérémonie d'inauguration du pont Alassane Ouattara, à Abidjan le 12 août 2023 ( AFP / SIA KAMBOU)

"A l'occasion de l'inauguration du pont Henri Konan Bédié, mon aîné avait dit: +cet ouvrage, ce pont, vaut un autre mandat+ (...) Donc moi je dirais (que) ce pont vaut plusieurs autres mandats", a-t-il affirmé, suscitant quelques rires de son audience.

Cette déclaration du président Ouattara intervenait moins d'un mois avant les élections municipales et régionales (article archivée ici).

Alassane Ouattara, 81 ans, a été réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat, lors d'une présidentielle boycottée par l'opposition qui jugeait ce mandat inconstitutionnel.

Cela avait provoqué une crise qui a fait une centaine de morts et un demi-millier de blessés entre août et novembre 2020.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter