
Bientôt la fin de l'euro ? Attention aux annonces contenues dans ce documentaire-fiction
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 25 septembre 2023 à 12:04
- Mis à jour le 26 septembre 2023 à 12:20
- Lecture : 4 min
- Par : Monique NGO MAYAG, AFP Sénégal
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
La séquence virale de 1:32 minute (archivée ici) publiée fin septembre sur Facebook s'accompagne de l'inscription suivante : "la fin de l’euro, retour au franc".
"Bonsoir à tous et bienvenue dans cette édition spéciale consacrée à la nouvelle de la disparition de l’euro annoncée hier", introduit la présentatrice Nathalie Renoux, du journal de la chaîne de télévision française M6. Elle poursuit par une série de questions autour de "la fin de la monnaie unique" en Europe, promettant des réponses dans la suite du journal.

Si ce reportage semble sérieux à première vue, certains internautes ont rapidement exprimé leur scepticisme : "On nous présente [dans le reportage, Ndlr] des dirigeants qui ne sont plus au pouvoir. En Allemagne et en Espagne surtout", commente prudemment l’un d’eux. Et il a bien raison.
La vidéo contient en effet de nombreuses incohérences par rapport à l'actualité. Le président du gouvernement espagnol cité pour avoir annoncé la nouvelle de la fin de l'euro à ses compatriotes est Mariano Rajoy (en capture d'écran) qui a pourtant été remplacé en 2018 par le socialiste Pedro Sanchez (photo AFP).


De plus, le reportage évoque 17 membres dans la zone euro, alors que cette monnaie est actuellement utilisée par 20 pays membres de l'Union européenne (lien archivé ici).
Nous avons effectué une recherche sur X (ex-Twitter) avec les mots-clés "M6 fin euro". Dans un post (archivé ici) du 31 janvier 2012, un internaute signale que "dans son prochain numéro, Capital (M6) fera réagir Marine Le Pen à un faux reportage sur la fin de l'euro". Il évoque également une publication du média français Stratégies (archivé ici) titré "Marine Le Pen invitée par Capital à réagir à un reportage fictif sur la fin de l'euro".
Une fiction de 2012
Une recherche sur Facebook avec les mots-clés "fin de l’euro M6" permet de retrouver la version longue de la vidéo virale sur la page certifiée de l’émission "Capital" diffusée sur M6 et consacrée aux sujets économiques. Il s’agit d’une édition archivée, repostée le 19 août 2021 et associée à ce message : "Fiction : Que se passerait-il si l’Euro disparaissait ? En 2012, la rédaction de Capital a tenté de répondre à cette question."
Dans les archives de ce programme télévisé sur Facebook, nous avons retrouvé une série de six épisodes de fiction autour de la question "Et si la France sortait de l’Euro ?" parmi lesquels figure la vidéo actuellement virale.

Le reportage qui circule actuellement est tout simplement une simulation sans aucun lien avec l'actualité.
La sortie supposée de la France de la zone euro a été un sujet de débat durant la campagne présidentielle de 2012. Cette position était davantage défendue par Marine Le Pen, présidente du Front national -devenu en 2018 le Rassemblement national (RN)-, alors candidate à la magistrature suprême.
Citée dans une dépêche de l’AFP publiée fin octobre 2011 (archivée ici), elle affirmait qu'il fallait revenir "aux monnaies nationales" et procéder à une dévaluation, ce qui rendra "peut-être quelques produits plus chers, mais il y aura plus de gens qui auront un travail pour les acheter".
Le compte-rendu d’un débat initié par le Cercle des économistes en France (archivé ici) mentionne par ailleurs une économiste italienne, Elsa Fornero qui soutient que "de nombreux économistes disaient en 2011 et début 2012 que la probabilité que l’euro disparaisse d’ici un an était de plus de 50 pour cent. Je peux citer Paul Krugman à ce sujet" dit-elle, traduite de l’anglais.
Une hypothèse qui n'a finalement pas eu lieu. La France est toujours dans la zone euro depuis son entrée en janvier 1999 (lien archivé ici).
En juin 2023 sur son site dédié à "la vie publique", l'Etat français assurait d'ailleurs que "malgré la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l'énergie et l'inflation, l'euro est resté la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde en 2022. Sa part dans les avoirs de réserves de change officiels à l'échelle mondiale a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 20,5% en 2022”.