Cette vidéo montrant le sauvetage d'un bébé n'est pas liée au séisme de septembre 2023 au Maroc

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 a secoué le Maroc en septembre 2023, faisant des milliers de morts et de blessés. Quelques jours après la catastrophe naturelle, des sites d'information et des publications sur les réseaux sociaux ont partagé une vidéo montrant prétendument le sauvetage d'un nouveau-né à la suite du récent séisme. Après vérification, ces images n'ont rien à voir avec le drame récent. Elles ont été filmées en périphérie de la ville marocaine de Casablanca en mai 2019. Selon les informations locales de l'époque, le nourrisson avait été trouvé par un berger après avoir été abandonné.

"Séisme au Maroc : un nouveau-né a été retrouvé en vie sous les décombres", voici la phrase qui accompagne une vidéo de 41 secondes partagée le 11 septembre sur Facebook par AfrikMag. La vidéo montre des hommes creusant la terre avec leurs mains pour en sortir un nourrisson (lien archivé ici).

Image
Capture d’écran Facebook effectuée le 17 septembre 2023

La même vidéo a été partagée dans différentes langues comme ici en anglais, en arabe mais aussi en grec. A chaque fois elle reprend le même narratif : le sauvetage d’un bébé après le tremblement de terre au Maroc.

Ces images ont commencé à circuler de manière virale quelques jours après la catastrophe qui a frappé le Maroc alors que les sauveteurs étaient engagés dans une course contre la montre pour retrouver des survivants sous les décombres, ou pour apporter de l'aide aux milliers de personnes déplacées qui ont perdu leur maison après cette catastrophe qui a fait près de 3.000 morts.

Une vidéo vieille de quatre ans

Les journalistes de l'AFP à Rabat qui ont examiné la vidéo ont rapidement remarqué que l'accent entendu dans la vidéo ne ressemble pas à celui de la province d'Al Haouz, où s'est produit le tremblement de terre. Cet élément suggère que la vidéo n'est pas liée aux récentes opérations de sauvetage dans les zones touchées par la catastrophe.

L’AFP a ensuite effectué une recherche d'images inversées à l'aide de l'outil de vérification en ligne InVID-WeVerify.

La recherche a abouti à une publication Facebook datée du 17 mai 2019 (archivé ici). La page Facebook où la vidéo a été retrouvée s’appelle Atlas dorigine. Elle partage des informations et des articles sur le Maroc.

Comme le montrent les captures d'écran ci-dessous, la vidéo correspond parfaitement aux images partagées par les sites d'information et les publications Facebook qui montrent un bébé recouvert de terre et enveloppé dans une couverture bleue.

Image
Comparaison entre une capture d'écran de la vidéo publiée sur la page Facebook Atlas dorigine le 17 mai 2019 et une capture d'écran prise le 15 septembre 2023
Image
( SUY Kahofi)

 

 

La légende de la vidéo Facebook de 2019 indique qu'il s'agit d'un nouveau-né "trouvé par un berger après avoir entendu ses pleurs" dans le quartier de Sidi Maarouf à Casablanca.

Des médias locaux au Maroc ont également fait état du sauvetage du bébé quelques jours auparavant (ici et ici), indiquant qu'il avait été trouvé à moitié enterré, mais en bonne santé, et qu'il avait ensuite été transféré à l'hôpital. Selon ces rapports, une enquête a été ouverte pour déterminer qui a laissé le nouveau-né dans cet état.

Des images et des vidéos sorties de leur contexte sont souvent partagées sur les réseaux sociaux après des catastrophes majeures, comme celle qui a frappé le Maroc. L'AFP a enquêté sur un cas similaire ici.

Une vague de désinformation similaire avait déjà eu lieu après le fort tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie en février 2023. Plusieurs assertions trompeuses avaient été vérifiées par l'AFP à l'époque, par exemple ici et ici.

De nombreuses images authentiques et vérifiées du tremblement de terre au Maroc sont disponibles, la photo de l'AFP ci-dessous montrant l'étendue des destructions dans le village d'Amizmiz.

Image
Un survivant du tremblement de terre marche au milieu des décombres dans un village près d'Amizmiz, au centre du Maroc, le 13 septembre 2023 ( AFP / BULENT KILIC)

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter