Non, Michael Jackson n'est pas né au Burkina Faso

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 21 juillet 2023 à 19:03
  • Mis à jour le 27 octobre 2023 à 14:49
  • Lecture : 6 min
  • Par : Anne ROLANDIN
Une publication, devenue particulièrement virale sur les réseaux sociaux, prétend que le chanteur Michael Jackson serait né au Burkina Faso. Mais cette assertion est fausse. Selon de nombreuses sources, Michael Jackson, à l'instar de ses neuf frères et soeurs et de ses parents, est né aux Etats-Unis. La fratrie a grandi à Gary, une petite ville de l'Etat de l'Indiana. C'est là-bas qu'il a commencé sa carrière au sein du groupe composé de ses frères, les Jackson Five, y retournant plusieurs fois jusqu'à sa mort en 2009. En outre, le chanteur afro-américain a effectué des tests ADN en 1992, qui lui ont permis de déterminer que ses ancêtres étaient originaires de Côte d'Ivoire.

Une publication partagée plus de 1000 fois sur Facebook prétend que Michael Jackson "de son vrai nom tindaogo michel kaboré [sic]" serait né "le 28 août 1958 à zorgho (burkina Faso ) [sic]". L'auteur de la publication ajoute également que le chanteur serait le "fils de boukari Kaboré et [de] Sawadogo lamoussa [sic]". "En 1967, il (Michael Jackson, NDLR) décroche son BAC au lycée Joseph ki zerbo et ses parents l'envoyèrent aux états-unis pour continuer ses études. Arrivé là bas il décide d'abandonner les études pour la music, le début du succès ... et malhereusement le 25 juin 2009 il abandonne la music pour la tombe. Repose en paix champion, Tout le burkina te rend hommage [sic]", ajoute-t-il. Si la date de naissance avancée dans cette publication semble correcte, les autres informations concernant la vie de l'artiste sont quant à elles infondées.

Un nom de famille Burkinabè ?

Le patronyme "kaboré" auquel fait référence l'auteur de la publication est, selon l'annuaire en ligne Forebears (archivé), un nom de famille particulièrement répandu en Afrique de l'ouest, avec une concentration importante au Burkina Faso, selon des chiffres de 2014 (archivés ici).

Grâce aux cartes ci-dessous, on observe que le nom de famille "Kaboré" est particulièrement présent dans la région au sein de laquelle se trouve la ville de Zorgho (ou Zorgo), que l'auteur de la publication considère comme étant la ville natale du chanteur.

Image
Capture d'écran du 21/07/2023 ( Forebears / Anne ROLANDIN)
Image
Capture d'écran du 21/07/2023 ( Forebears / Anne ROLANDIN)

 

 

Image
Carte du Burkina Faso ( Atlas du Monde)

L'argument selon lequel le véritable nom de famille de Michael Jackson est "Kaboré" semble peu probable et davantage avancé pour justifier un prétendu lien entre l'artiste et le pays. L'interprète de "Thriller" a en effet reçu pour nom de naissance Michael Joseph Jackson, en référence à son père Joseph Walter Jackson, dit "Joe", manager du groupe composé de cinq de ses enfants, les Jackson Five, au sein duquel le jeune Michael Jackson a commencé sa carrière.

Joseph Jackson, connu comme étant violent avec ses enfants dont il a géré les carrières musicales, est lui-même né aux Etats-Unis, à Foutain Hill dans l'Arkansas. Le grutier et soudeur de métier déménage en 1950 avec sa deuxième épouse Katherine Scruse, la mère de Michael, née à Clayton dans l'Alabama.

Image
Michael Jackson et ses parents, Joseph Jackson (à gauche) et Katherine Jackson (à droite) ( POOL / CARLO ALLEGRI)

Une enfance dans l'Indiana

C'est à Gary, une petite ville de la banlieue de Boston (Indiana) que les parents de Michael Jackson s'installent. Le chanteur y naît et grandit, à l'instar de ses neuf frères et soeurs. Dans son livre "You are not alone. Le vrai Michael dans les yeux de son frère" (2012) (archive), du nom de la chanson éponyme de 1995 de Michael Jackson, son frère aîné, Jermaine, fournit de nombreux détails sur leur enfance passée dans une petite maison de Gary "à l'angle de Jackson avenue".

Dans le premier chapitre de son livre, disponible ici (archive), Jermaine Jackson évoque notamment cette "petite maison, au coin de Jackson Street et de la 23e Avenue" dans laquelle ils passent leur enfance.

Image
Le père de Michael Jackson, "Joe" Jackson, devant la maison familiale de Gary (Indiana) en 2010. ( AFP / MIRA OBERMAN)

"C'est dans une petite maison au 2300 Jackson Street, du nom du président Andrew Jackson, pas du notre, que nous avons partagé des souvenirs, de la musique et un rêve. C'est ici que nos histoires et ses paroles (celles de Michael Jackson, NDLR) ont commencé", a-t-il également écrit.

Après la mort de Michael Jackson en 2009, de nombreux fans se sont rendus devant la maison d'enfance de l'artiste pour lui rendre hommage, comme en attestent ces photos de la banque d'images Getty (1,2,3). Des photos de la fratrie ont également été prises dans leur enfance, devant la maison, comme celle-ci.

L'auteur de la publication prétend aussi que Michael Jackson aurait obtenu son baccalauréat "en 1967 (...) au lycée Joseph ki zerbo". Là-aussi, l'information semble infondée. D'abord, la date semble incohérente. L'artiste étant né en 1958, celui-ci aurait obtenu son diplôme à l'âge de 9 ans. En outre, la carrière du chanteur avait déjà commencé à cette époque, à Gary, comme le prouve notamment cette photo du groupe, prise dans la ville de l'Indiana la même année.

Toujours dans son ouvrage biographique, Jermaine Jackson évoque également l'école primaire fréquentée par les enfants Jackson, située "au bout de Jackson Street": la Garnett school (archive), aujourd'hui fermée et à l'abandon.

Michael Jackson est retourné à plusieurs reprises dans sa ville natale, comme en 2003 quand le maire Scott King lui a d'ailleurs remis une plaque à son nom, et à celle de la rue éponyme dans laquelle il a grandi.

Enfin, la ville de Gary et l'Etat de l'Indiana ont été des thématiques importantes pour les Jackson Five, comme en attestent leurs albums "Going back to Indiana" (1971) ou "2300 Jackson Street" (1989), en référence à l'adresse de leur maison d'enfance.

Des racines ivoiriennes

En 1992, le chanteur afro-américain a néanmoins entrepris des recherches sur ses origines (archivé). Ses recherches l'ont conduit la même année à se rendre à Krindjabo, un village du royaume de Sanwi, situé au sud-est de la Côte d’Ivoire. Là-bas, il a été fait prince du village. Durant sa tournée, il a visité d'autres villes de Côte d'Ivoire, comme sa capitale Abidjan.

Image
Michael Jackson dans un orphelinat à Abidjan, lors de sa tournée en Côte d'Ivoire en 1992. ( AFP / ISSOUF SANOGO)

Le souvenir de son passage dans le pays y est resté très fort, et de multiples hommages lui ont été rendus à l'annonce de son décès, le 25 juin 2009 à Los Angeles (Etats-Unis).

Image
Une jeune fille à Krindjabo après l'annonce de la mort de Michael Jackson en 2009 ( AFP / KAMBOU SIA)

 

Le village était même allé jusqu'à réclamer le corps de "son fils" à l'annonce de sa mort, comme l'avait écrit l'AFP à l'époque (archivé ici).

27 octobre 2023 Ajoute la vidéo associée au fact-check

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter