Cette photo d’un zèbre errant en ville ne provient pas du Cameroun mais de Kitengela, au Kenya

La photo d’un zèbre aperçu en train d'errer en pleine ville circule sur les réseaux sociaux depuis fin juin, de nombreux internautes affirmant que la scène s'est déroulée à Douala, la capitale économique du Cameroun. En réalité, cette image a été prise à Kitengela, au Kenya, où la faune sauvage s'égare souvent hors des parcs animaliers, sur fond d'urbanisation croissante.

La photo, prise en journée, montre un zèbre debout sur le bas-côté d'une route, envahi de hautes herbes. L’animal à rayures noires a provoqué un petit attroupement de riverains visiblement intrigués par sa présence dans les rues de leur ville.

"Venez voir ça", alerte l’auteure d’un message (archivé ici) sur Facebook. "Un zèbre a été aperçu en plein jour dans la ville de Douala. Les populations se demandent comment il a fait pour arriver là en pleine VILLE ?", poursuit-elle, convaincue que cette scène insolite a lieu au Cameroun.

D’autres publications sur Facebook (archivées ici 1,2…) et Twitter (archivée ici) ont relayé la même rumeur.

Image
Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 13 juillet 2023

Bon nombre d'internautes y croient parce qu’à Douala, de nombreux motocycles sont équipés de parasols de couleurs comme sur l’image qui circule, pour se protéger du soleil et des fortes pluies qui s'abattent sur la ville une partie de l'année.

Mais cette photo n’a aucun lien avec le Cameroun.

Un incident à Kitengela

Nous avons effectué une recherche d’image inversée sur Google et avons retrouvé la même photo dans un article (archivé ici) d'un influent média en ligne kényan, Citizen.digital, publié le 7 juin 2023.

Il raconte la surprise des habitants de Kitengela, une localité située à une trentaine de kms au sud de la capitale kényane Nairobi, lorsqu'ils ont aperçu un zèbre égaré dans une ornière de drainage. Selon cet article, avec l'urbanisation non contrôlée de Kitengela et de nombreuses autres villes dans ce qui était autrefois des couloirs de migration de la faune sauvage, près du parc national de Nairobi (adresse du site officiel archivé ici), les animaux se retrouvent souvent piégés en ville et même impliqués dans des accidents de la route.

Le même cliché est repris dans un reportage vidéo (archivé ici) de la chaîne kényane K24 TV qui rapporte une version des faits identique. Nous avons retrouvé plusieurs autres articles de médias kényans sur cet incident en tapant les mots-clés "Zebra Kitengela" sur Google et Twitter.

Image
Capture d'écran d'une publication sur Twitter, réalisée le 13 juillet 2023

Par ailleurs, l’article de Citizen.digital précise que cet incident a eu lieu tout près du "Nairobi Women Hospital", qui est situé dans le centre de Kitengela. Cet indice nous a permis de géolocaliser le lieu exact (archive de mars 2022 ici) où l’image virale a été prise.

Sur les deux clichés, on voit distinctement, de part et d’autre d'une route bitumée, le même kiosque de l’entreprise de téléphonie Airtel (entouré en rouge), le même panneau publicitaire (encadré vert), la même passerelle métallique (entourée en jaune) et le même arbre feuillu (flèche orange).

Image
Capture d'écran de la publication virale sur Facebook, réalisée le 13 juillet 2023
Image
Capture d'écran d'une géolocalisation sur Google Maps, réalisée le 13 juillet 2023

Le panneau publicitaire, qui annonce les horaires de messe d'une église évangélique, sous les mots "House of Solutions - Kitengela", confirme que la scène se déroule bien au Kenya et non à Douala, comme cela a été dit sur les réseaux sociaux. De plus, à ce jour, Airtel n’opère pas au Cameroun.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter