De l’eau d’ail germé pour vaincre le cancer ? Un remède sans fondement scientifique

Une vidéo d’un peu plus de trois minutes sur les bienfaits de l’eau d’ail germé connaît un grand succès sur internet. Cette recette maison, selon l’auteur de la vidéo, constituerait un remède miracle pour soigner un nombre important de maladies, dont le cancer. Attention à ce type d’affirmations trompeuses : selon les spécialistes interrogés par l’AFP, l'effet thérapeutique de l’ail germé sur le cancer n’a pas été démontré scientifiquement.

"L’eau à l’ail fait des merveilles pour le corps" indique d’entrée de jeu la vidéo qui précise quelques secondes après qu’il s’agit "d’un remède puissant que peu de gens connaissent". Pour obtenir l’eau d’ail, il suffit de peler les gousses d’ail et de les découper dans le sens de la longueur. Les tranches obtenues doivent ensuite reposer 24 heures dans un verre d’eau "couvert avec un objet en verre".

"Pendant ce temps, l’eau extraira les ingrédients utiles de l’ail", indique une voix qui commente la vidéo d’un ton monocorde et semble avoir été générée par ordinateur. Cette concoction doit être régulièrement consommée durant un mois. Pour plus d’efficacité, l’auteur de la vidéo préconise tout particulièrement l’utilisation d’ail germé, aux propriétés soi-disant démultipliées.

Ce remède facile à réaliser est présenté comme un anti-oxydant et un anti-inflammatoire puissant capable de soigner plusieurs maladies et symptômes. Réduction de la graisse dans le corps, renforcement du système immunitaire, amélioration de la santé cardio-vasculaire comptent parmi les bienfaits qui lui sont attribués. Surtout, l’eau d’ail germé serait capable "de tuer les cellules cancéreuses", selon cette vidéo qui cumule 1,8 millions de vue, plus de 1.700 commentaires et 23.000 partages.

Image
Capture d'écran Facebook réalisée le 01 juin 2023

De très nombreuses publications de ce type proposent des traitements dit naturels contre diverses pathologies. Le cancer fait partie des maladies fréquemment ciblées par les internautes qui proposent des remèdes simplistes non prouvés à base de différentes plantes, fruits ou régimes et monétisent ainsi leur présence sur les réseaux sociaux.

"Beaucoup de personnes attribuent à certains aliments un effet préventif, voire curatif, contre le cancer. Ils contiennent des substances qui inhiberaient le cancer ou renforceraient le système immunitaire. Mais la quantité des éléments à action positive présents dans les aliments tels que l’ail, le curcuma, le thym ou le thé vert est bien trop faible pour guérir la maladie", tempère la Fondation Recherche Suisse contre le cancer dans un courriel adressé à l’AFP le 30 mai 2023.

Selon les spécialistes de la Fondation, il "serait extrêmement réjouissant que le cancer puisse être guéri simplement en mangeant, en jeûnant ou grâce à certains aliments. Mais malheureusement, il n’existe pas de régime de ce type contre le cancer". Ils mettent d’ailleurs en garde contre ces régimes "qui promettent la guérison (et prescrivent souvent des produits spéciaux coûteux) douteux et dangereux".

L’ail a déjà fait l’objet de plusieurs études dans le domaine de la recherche contre le cancer. Certaines vertus préventives lui ont été concédées sur le plan de l’immunité. Cependant, aucune des études consultées par l’AFP (1, 2, 3, 4, 5) n’indique que ce légume – consommé sous une forme ou une autre – est capable de guérir le cancer. Les scientifiques qui ont mené ces différentes recherches évoquent "des résultats prometteurs" sans affirmer formellement que les principes actifs isolés soient capables de guérir dans l’immédiat le cancer.

Le champ de la recherche sur le cancer est vaste : de nombreux principes actifs contenus dans les aliments ont été et continuent d’être étudiés par les scientifiques. Même en cas de découverte majeure sur l’efficacité de l’un ou l’autre, le processus menant à une application thérapeutique n’est pas automatique et prend souvent des années.

En dépit de l’engouement suscité par la vidéo virale, "son contenu n’a pas une valeur scientifique. L’eau d’ail ne tue pas les cellules cancéreuses et ne guérit pas non plus le cancer", confirme à l’AFP le Pr Mario Campone, directeur de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). "Ma réponse sur l’eau d’ail et l’ail germé est claire et nette : jamais l’ail, germé ou non, n’a montré de propriétés anticancéreuses", abonde Jacques Robert, professeur émérite de cancérologie à l’université de Bordeaux.

Il précise qu’"aucun principe actif extrait de l’ail n’a d’activité anticancéreuse. Cela fait partie des mille et une informations fausses qui germent sur les réseaux sociaux. Parfois c'est pour se faire de l’argent, parfois pour se rendre intéressant". Concernant la portée scientifique de la vidéo dans son ensemble, le Pr Robert souligne que "les seules propriétés pharmacologiques de l’ail relèvent d’un (faible) effet sur le cholestérol sanguin".

De fausses promesses de remèdes contre le cancer ont déjà été déconstruites par l’AFP, qu’il s’agisse d’eau chaude et de citron, de jus de noix de coco ou encore d’un régime sans sucre pour affamer et tuer les cellules cancéreuses.

"Encore une fois, en l’état actuel de l’évolution de la médecine, le cancer n’est pas une maladie qui se guérit", rappelle le Pr Campone.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter