Derrière cette photo de chien blessé, une technique d'arnaque bien rodée

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 12 avril 2023 à 11:43
  • Lecture : 3 min
  • Par : AFP France
"J'ai frappé ce chiot avec mon camion. Merci de remonter ce post pour m'aider à trouver le propriétaire" : sur Facebook, ce message, qui s'accompagne d'une photographie de beagle à la patte ensanglantée, est reproduit à l'identique plusieurs dizaines de fois par des comptes localisés dans plusieurs villes de France, parfois très éloignées les unes des autres. Attention : la photographie a été prise aux Etats-Unis en 2018 et le chien en question avait été jeté par la fenêtre d'une voiture circulant sur l'autoroute. Monnaies courantes depuis plusieurs années, ces publications visent à apitoyer les internautes à l'aide d'images touchantes et à leur soutirer de l'argent.

"J'ai frappé ce chiot avec mon camion, il est vivant mais il ne supporte pas. Je me sens si misérable, je l'ai emmené chez le vétérinaire, il n'est pas pucé. Je sais que quelqu'un le cherche. Merci de remonter ce post pour m'aider à trouver le propriétaire" : ce message, vu plusieurs dizaines de fois dans des groupes localisés dans des régions de France parfois très éloignées (Alsace, Gironde, Limousin..) s'accompagne d'une photographie de chien à la patte ensanglantée et au regard triste.

Certaines publications (ici) ont été partagées plus d'un millier de fois.

Mais une rapide recherche en image inversée permet de retrouver l'origine de la photographie, publiée (archive) pour la première fois en décembre 2018 dans la presse américaine. Il s'agit d'une photographie fournie par la police de l'Etat de New York à l'agence de presse américaine Associated Press (AP).

Image
Capture d'écran du site Boston.com prise le 12 avril 2023

La légende précise que la photographie a été prise après que ce chien a été jeté d'une voiture dans le comté de Cortland, situé dans l'Etat de New York. Selon un chauffeur de poids-lourd qui a assisté à la scène, ce sont deux chiens au total qui ont été jetés par la fenêtre arrière d'un Dodge Durango. Le chauffeur s'est arrêté pour leur venir à l'aide.

L'utilisation de la photographie dans des publications en France reprenant le même texte au mot près s'inscrit dans une technique d'arnaque bien rodée observée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années.

Le mode opératoire est toujours le même : une publication annonçant la perte d'un chien ou la recherche d'un propriétaire de chien est diffusée, la plupart du temps dans des groupes d'achat et de vente à un niveau régional ou local. Les comptes qui publient la publication ont un point commun : ils n'ont souvent que peu ou pas d'activité antérieure et ils ferment les commentaires, empêchant ainsi les internautes bernés d'avertir d'autres utilisateurs de l'escroquerie en cours.

Dans le cas de la publication mentionnée ci-dessus, dans les rares cas où les commentaires n'ont pas été désactivés, certains internautes mettent en garde contre la tentative d'escroquerie : "arnaque", "faux compte", ou encore "l'annonce est remise souvent pour que l'on y croit je l'ai déjà vu ! C'est vieux".

Dans un message publié le 11 janvier 2023, le groupe "Pattes en cavale", qui relaie les annonces d'animaux perdus, trouvés ou signalés dans le Morbihan, a alerté sur "des escrocs" ayant pour but "uniquement de jouer sur la corde sensible et de communiquer avec vous en message privé! Très certainement pour vous faire participer à des factures vétérinaires."

Le texte du message est également identique à d'autres messages publiés sur d'autres comptes qui s'accompagnent de photographies totalement différentes et sur lesquels l'AFP Factuel s'est déjà penché par le passé.

Car au-delà de potentiellement soutirer de l'argent dans des messages privés, ce type d'arnaques peut également avoir pour objectif de faire de la publicité à certains sites de promotion ou encore à obtenir des données personnelles.

Loin d'être circonscrite aux chiens perdus, cette technique d'hameçonnage s'est déclinée ces dernières années sous différentes formes - avis de recherche de tueurs en série, des messages sur des serpents tueurs, des vols de pots catalytiques ou des enfants perdus... - comme l'équipe de l'AFP Factuel en Afrique du Sud l'expliquait récemment.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter