Le chanteur ougandais Eddy Kenzo n’a pas eu d'accident et se "porte bien"

Copyright AFP 2017-2023. Droits de reproduction réservés.

Les fans du célèbre artiste ougandais Eddy Kenzo ont commencé l'année avec une triste nouvelle: ces derniers jours, de nombreux comptes et pages Facebook ont annoncé sa disparition tragique dans un accident de la route. Attention, la rumeur qui a inondé la toile est totalement infondée, selon le chanteur contacté par l’AFP, indiquant être "vivant" et "bien portant".

"L'artiste ougandais Eddy Kenzo est décédé dans un accident de la circulation": voici l’annonce faite par la page WorldMeet Mag et le compte Chirial les 30 décembre 2022 et 1er janvier 2023. Ces deux publications qui cumulent plus de 700 partages et 8.000 commentaires ont été relayées par plusieurs autres comptes sur Facebook en Afrique, où le chanteur est très populaire.

Capture d'écran Facebook effectuée le 03/01/2023
Capture d'écran Facebook effectuée le 03/01/2023

 

 

Alors que certains internautes lui rendent un hommage attristé, d’autres ont rapidement dénoncé des "fake news". Et pour cause, l’artiste est resté très actif sur son compte Twitter - aux plus de 640.000 abonnés - en ce début d’année.

Eddy Kenzo, de son vrai nom Edrisah Kenzo Musuuza est un chanteur ougandais célèbre pour son tube "Sitya Loss" dont le clip, qui cumule 46 millions de vue, a enregistré la participation des Ghetto Kids, un groupe de dance fondé en 2014 et composé d'enfants originaires du bidonville de Katwe à Kampala, la capitale ougandaise.

Membre fondateur et directeur du label Big Talent Entertainment, Eddy Kenzo a acquis une vaste popularité dans les pays africains anglophones et francophones. Il est devenu en 2022, le premier artiste ougandais nommé aux Grammy Awards 2023 avec son titre "Gimme Love". Une collaboration avec le chanteur américain Matt B qui est en compétition dans la catégorie meilleure performance musique du monde.

Il a reçu fin décembre 2022 le prix du meilleur Artiste Masculin – Afrique de l’Est, du Sud et du Nord lors des African Entertainment Awards aux Etats-Unis. "Quelle belle manière de terminer 2022 et d'entamer 2023", a-t-il d'ailleurs posté sur Twitter le 1er janvier. "Bonne année mes gens, je vous souhaite à tous beaucoup de victoires", a ajouté Eddy Kenzo, alors que la rumeur de sa mort courait déjà sur les réseaux sociaux.

Contacté par email le 3 janvier 2023, l’artiste a confirmé à l’AFP que cette affaire d'accident n'avait aucun fondement: "cette information au sujet de mon décès est une fake news, je suis vivant et je me porte bien", a-t-il écrit.

Depuis le début de l'année, l'artiste a publié sur ses comptes officiels plusieurs messages non seulement pour adresser ses voeux à ses fans, mais aussi pour exprimer sa solidarité avec ses compatriotes à la suite d'un drame national. Le 4 janvier, Eddy Kenzo a ainsi salué la mémoire des neuf personnes disparues dans une bousculade dans un centre commercial en Ouganda lors des célébrations du réveillon.

Capture d'écran Facebook effectuée le 04/12/2023

Les rumeurs faisant état du décès d’Eddy Kenzo ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux depuis l’été 2021 suite à un accident de la route. Ce jour d'août 2021, l'artiste conduisait un pick-up qui a dérapé suite à de fortes pluies. Eddy Kenzo en est ressorti indemne mais les rumeurs de sa mort ont aussitôt inondé la toile.

Malgré le préjudice causé par de telles affirmations, Eddy Kenzo semble prendre les choses avec un certain détachement. "Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une campagne de désinformation : ce sont juste des gens qui veulent paraître intéressant sur les réseaux sociaux en jouant avec la vie des autres. Je ne pense pas être victime de quoi que ce soit" a-t-il souligné.

L’artiste préfère s'attarder sur son actualité professionnelle, à commencer par le prix de l’African Entertainment Awards qui vient de lui être décerné, et qui représente selon lui une reconnaissance pour l’œuvre de son label. "Cela signifie beaucoup et incite à travailler plus dur. C’est toujours agréable d’être reconnu pour ce qu’on fait", s’est réjoui Eddy Kenzo.

Les fausses informations ciblant des célébrités surviennent régulièrement et deviennent très vite virales sur les réseaux sociaux. L’AFP a déjà vérifié et déconstruit ce type d'allégations au cours des dernières semaines. La star Américaine Rihanna avait ainsi été annoncée mi-décembre à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour faire des dons aux déplacés. Début novembre, alors que des internautes croyaient partager la vidéo de la récente noyade du fils du chanteur nigérian Davido, il s'agissait en fait d'images datant de 2019 et tournées en Chine.