Cette vidéo montre le président français Emmanuel Macron se faire gifler en 2021 et non récemment

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Des vidéos montrant un homme giflant le président français Emmanuel Macron en 2021 ont refait surface. Sur les réseaux sociaux, certains internautes soutiennent à tort que la scène a eu lieu en novembre 2022. En réalité, l’incident a eu lieu en juin 2021, lors d’une visite du chef de l'Etat dans le sud-est de la France avant les élections présidentielles.

"Le président français Emmanuel Macron a de nouveau été giflé alors qu'il parlait aux citoyens", "Le petit (Macron) a été encore giflé, le président le plus humilié au monde" ou encore "Le pauvre @EmmanuelMacron s'est fait gifler une fois de plus en public. Aujourd'hui même 20/11/2022". Voici autant de texte qui accompagne une courte vidéo où l’on voit le président français recevoir une gifle d’un homme alors qu’Emmanuel Macron se tient face à un groupe de personne.

Ces publications très virales sur Facebook comme sur Twitter ont été partagées dans différentes langues comme ici en espagnol, croate, polonais et grec. Toutes ces publications suggèrent que l’incident est récent.

Capture d'écran Twitter réalisée le 24 novembre 2022
Capture d'écran Facebook réalisée le 24 novembre 2022

 

 

En réalité, ces vidéos partagées sur les médias sociaux n’ont pas été enregistrées en 2022.

Une recherche dans les reportages produits par l'AFP montre que le président français Emmanuel Macron a été giflé au visage par un homme le 8 juin 2021 lors d’une visite dans la Drôme, dans le sud-est de la France, moins d'un an avant le scrutin présidentiel.

Macron saluait le public qui l'attendait derrière des barrières dans la petite ville de Tain-l'Hermitage quand un homme a crié : "Montjoie ! Saint-Denis !", le cri de guerre royaliste, ainsi que "A bas la Macronie" – avant de gifler le président français et d'être ensuite maîtrisé par ses gardes du corps.

Le même incident

Les recherches de l’AFP ont permis de montrer que, bien que les vidéos virales aient été tournées sous des angles différents, elles représentent le même événement de juin 2021.

L'une d'entre elles comprend le logo de la chaîne de télévision française BFMTV et se trouve sur sa chaîne YouTube officielle, à la date du 8 juin 2021. On y voit l'homme qui gifle le président porter un t-shirt vert olive et un masque blanc.

Capture d'écran YouTube réalisée le 24 novembre 2022

Une autre séquence a été tournée face au président français. On peut voir l'épaule, le bras et les cheveux longs de l'homme au t-shirt. Une voiture noire et un motard en arrière-plan sont également visibles au début de la vidéo de BFMTV.

Un troisième plan a été filmé depuis un autre angle de vue et diffusé par des médias, dont NBC News, en juin 2021. Les cheveux, la chemise et le masque de l'homme correspondent aux images de BFMTV.

Capture d'écran YouTube réalisée le 24 novembre 2022

Aucune occurrence récente d’une telle gifle – qui avait fait les gros titres de la presse internationale à l'époque – n’a été trouvée en ligne dans des médias crédibles.

Le 10 juin 2021, Damien Tarel, 28 ans, a été condamné à une peine de prison de 18 mois, dont 14 avec sursis. Lors de l’audience, l’homme accompagné de son avocat Juan Branco, avait revendiqué la gifle à Emmanuel Macron, estimant que le pouvoir politique d’aujourd’hui n’est plus représentatif du peuple français.

Cet incident survenu dans la Drôme en 2021 a déjà fait l'objet d'une autre fausse allégation (certains internautes affirmant qu'il s'agissait d'une "mise en scène") démentie par AFP Factuel.

Traduction et adaptation :