Baccalauréat : non, le Maroc n’a pas récompensé les meilleurs lauréats en leur offrant une visite à la Nasa

Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés.

Des publications virales sur des pages Facebook en Algérie prétendent que le Maroc a récompensé des élèves ayant réussi au baccalauréat en leur offrant un voyage à la Nasa aux Etats-Unis. Mais c'est faux : le visuel censé montrer les bacheliers marocains récompensés pour leur bac montre en réalité des lycéens qui ont gagné un concours organisé par une association scientifique pour un séjour de découverte de la Nasa en 2020.

"Le Maroc récompense ses meilleurs lauréats au baccalauréat en les envoyant visiter la NASA aux Etats-Unis. L'Algérie récompense ses meilleurs lauréats au Baccalauréat en les envoyant faire une Oumra en Arabie Saoudite", écrit un internaute dans une publication partagée plus de 500 fois sur Facebook depuis le 19 juillet.

Sous ce message, on peut voir un visuel avec les photos de 3 jeunes gens, surmontées de la mention "12 lycéens marocains gagnent un séjour à la Nasa". Placée à coté de ce visuel, une photo montre une jeune fille avec un drapeau algérien derrière elle et qui porte un prix la récompensant d’une Oumra, le petit pèlerinage qui peut se faire toute l'année par les musulmans à La Mecque.

Capture d'écran de Facebook faite le 15 septembre 2022

Mais comme nous allons le voir, le Maroc n’a pas offert aux bacheliers marocains une visite à la Nasa: ils ont gagné un concours organisé par une association scientifique marocaine.

Concours Race2Space en 2020

Sur le visuel de gauche, on peut voir le logo du média marocain "le360".

Et on peut retrouver en effet retrouver ce visuel publié sur la page Facebook officielle du site d’informations "le360" en 2020 précisant qu’il s’agit de 12 élèves marocains qui ont gagné le concours «Race2Space 2020». On retrouve ici les noms de gagnants de l'édition 2020.

 

 
Capture d'écran de Facebook faite le 15 septembre 2022


Selon la même source, ce concours a été organisé par l’Association Maroc Scientifique, une organisation non-gouvernementale active dans le domaine de la vulgarisation scientifique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc. Comme mentionné sur le site du concours, les frais sont pris en charge par le Département d'Etat américain (US Department of State). 

Ces élèves âgés entre 15 et 18 ans ont donc réussi le concours donnant accès à un séjour au "camp spatial de la Nasa à Huntsville en Alabama," en 2020. 

Le siège de l'agence spatiale américaine est quant à lui situé à Washington D.C. La célèbre base de lancement des navettes (Kennedy Space Center) est quant à elle en Floride.

L’Algérie a bien offert une Oumra à des bacheliers méritants

D’après des médias en Algérie qui ont rapporté les cérémonies de la remise des prix organisées par plusieurs municipalités, l’élève qui figure sur l’image de la publication virale a effectivement reçu ce prix pour avoir eu la première note du baccalauréat au niveau national en Algérie. 

Par ailleurs, une élève qui a eu la première note dans la ville de Sétif (Nord-Est de l’Algérie) a eu le choix entre trois destinations : la Tunisie, la Turquie ou faire une Oumra. D’après le reportage mis en ligne par un média algérien sur YouTube, l’élève a choisi le voyage à La Mecque.

En outre, certains des meilleurs bacheliers algériens ont reçu des sommes d’argent comme récompense, selon des médias locaux.

16 septembre 2022 reformule la question du visuel de tête et corrige coquille