Covid-19 : non, l'Espagne n'a pas fermé ses supermarchés

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 10 novembre 2020 à 23:21
  • Mis à jour le 10 novembre 2020 à 23:23
  • Lecture : 2 min
  • Par : Sami ACEF, Natalia SANGUINO
Des publications, partagées plus de 35.000 fois sur Facebook en 4 jours, saluent une décision de l'Espagne de "fermer les grandes surfaces" et de "laisser les petits commerces ouverts". Mais l'Espagne n'a pas fait à ce jour pris de décision en ce sens, et les supermarchés restent ouverts, avec toutefois des restrictions plus ou moins importantes selon les régions. 

"Alors bravo à l'Espagne qui a choisi de fermer les grandes surfaces et laisser les petits commerces ouverts", déclarent plusieurs internautes sur Facebook

Image
Capture d'écran Facebook prise le 10 novembre 2020

Ces publications virales sont partagées dans un contexte de vif débat en France sur la fermeture des petits commerces, frappés par les conséquences de la pandémie de Covid-19

Toutefois, de l'autre côté des Pyrénées, le gouvernement n'a pas décrété de fermeture des supermarchés. 

"Le gouvernement central n'a pas ordonné la fermeture de tous les supermarchés ou grands centres commerciaux du pays", confirme le ministère de la Santé, contacté par l'AFP. 

Avec près de 1,4 million de cas signalés, l'Espagne est l'un des pays européens où le nombre de cas de Covid-19 est le plus élevé. 

Image

Un couvre-feu a été instauré. Il est en vigueur depuis le 26 octobre. Il dure de 23h00 à 06h00, avec possibilité pour les régions d'avancer ou de retarder d'une heure son début. En revanche, elles ne peuvent pas imposer un confinement à domicile sans l'autorisation du gouvernement central, qui, pour l'instant, s'y refuse.

Chaque région peut donc appliquer certaines mesures sur son territoire. A Madrid par exemple les "commerces non essentiels doivent rester fermés entre 22h et 6h".

Dans la communauté de Valence la capacité d'accueil des centres commerciaux est limitée à 50% de la capacité habituelle.

Les grandes surfaces ne sont donc pas fermées et continuent d'ailleurs à donner des conseils (1, 2) aux gens qui veulent y faire leurs courses.

Certaines régions ont en revanche pris des mesures plus restrictives envers les grandes surfaces, comme l'ont relevé nos confrères de LCI.

La Catalogne par exemple, a décrété que les centres commerciaux et magasins ne pourraient ouvrir qu'à condition d'être dédiés à la vente de produits essentiels, d'avoir un espace de vente de 800 m2 maximum, un accès sur la rue, et de respecter une jauge de 30% de capacité. En revanche une grande surface de plus de 800 m2 peut réduire la superficie de son espace de vente pour se conformer aux règles. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter