Cette photo montre des véhicules militaires retournant à leur base d'origine

Une photo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux lundi 16 mars montre deux véhicules militaires transportés par un camion sur l'autoroute, à proximité de Paris. Les commentaires accompagnant la photo prétendent souvent qu'il s'agit d'une manoeuvre militaire pour préparer un confinement imminent de la population. Interrogés par l'AFP, le transporteur des véhicules et l'armée de terre ont expliqué qu'il s'agissait d'un déplacement de routine, sans lien avec le Covid-19.

"Ils arrivent sur Paris", avance un utilisateur de Facebook dans une publication relayant la photo, partagée près de 6.000 fois en moins de 24 heures.

(capture d'écran réalisée sur facebook le 16 mars 2020)

Le recours à l'armée pour superviser un potentiel confinement total de la population en France alimente de nombreuses rumeurs depuis ce week-end (il a donné lieu à 2 articles de vérifications aujourd'hui ici et ici).

Le président Emmanuel Macron a bien annoncé lundi soir des "déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins" pour "limiter au maximum les contacts" et lutter contre l'expansion du coronavirus en France lors d'une allocution télévisée.

A ce stade, il n'a toutefois pas mentionné le recours à l'armée pour mettre en oeuvre ces mesures.

Un hôpital de campagne du service de santé des armées "va être déployé dans les jours à venir en Alsace", a annoncé M. Macron. Les armées "apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées", a précisé le président de la République.

De nombreux internautes nous ont sollicité via Twitter et Whatsapp pour avoir davantage de contexte autour de la photo virale.

Une recherche d'image inversée sur différents moteurs de recherche, pour savoir par exemple si elle était ancienne, n'a livré aucun résultat. Une analyse pour savoir si l'image avait été retouchée, non plus.

Grâce à une recherche sur Google Streetview, il est possible de savoir où la photo a été prise grâce aux indications sur les panneaux : sur l'A86, au nord-est de Paris.

(capture d'écran google street view réalisée le 16 mars 2020)

Parmi les nombreux tweets commentant cette autre publication, partagée 16.000 fois, un utilisateur affirme reconnaître le camion transportant les véhicules militaires.

En zoomant sur le cliché viral, il est effectivement possible d'identifier que ce camion porte le logo de la compagnie Transport Dom'Azur, comme l'atteste cette autre photo prise sur leur site internet :

Contactée par l'AFP lundi 16 mars, l'entreprise auvergnate confirme qu'il s'agit bien d'un transport effectué aujourd'hui, mais qu'il "n'a aucun rapport avec le coronavirus" sur le territoire.

"C'est une livraison qui était prévue de longue date. On travaille avec l'armée et on transporte leurs véhicules", a assuré à l'AFP Jennifer Tourret, responsable d'exploitation pour Dom'Azur transports.

"Ces véhicules étaient stationnés sur un camp d'entraînement à Biscarosse (Landes) et on les a ramenés sur la base de Monthléry (Essonne)", a-t-elle expliqué.

"Il s’agit de deux véhicules appartenant au 121ème régiment du train de Monthlery qui rentraient d’un stage de conduite sur sable organisé à Biscarosse au profit des conducteurs de ce régiment qui seront engagés dans quelques semaines au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Le personnel est rentré la semaine dernière. Ce transport par camion civil est conforme aux procédures normales", a expliqué à l'AFP Benoit Brulon, porte-parole de l'armée de terre ajoutant également qu'il s'agissait "d'un déplacement prévu de longue date".

La géolocalisation de la photo, prise au nord-est de Paris, ne correspond pas exactement au trajet le plus direct. Interrogé à ce sujet, M. Brulon a renvoyé vers le transporteur des véhicules, qui n'était pas joignable dans la soirée. 

Un tweet daté du 13 mars du chef de corps du 17e groupe d'artillerie du Biscarosse montre un véhicule identique à celui sur les photos :

Une autre publication virale montrant des véhicules militaires a circulé lundi.

(capture d'écran facebook du 16 mars 2020)

Elle montre effectivement le 2 rue Alfred Savouré, à Charenton-Le-Pont, en Ile-de-France :

(capture d'écran réalisée sur Google Street View le 16 mars 2020)

"Les camions vus à Charenton appartiennent à un mouvement logistique sans lien avec la crise du coronavirus. L’armée de Terre continue à dérouler ses activités opérationnelles liées à la réalisation de ses missions prioritaires. Ce qui inclut des déplacements limités", a expliqué à l'AFP le ministère des Armées.

De nombreuses publications circulent actuellement sur internet liées à la propagation du nouveau coronavirus. AFP Factuel a déjà vérifié plusieurs dizaines de fausses informations à ce sujet (articles à lire ici).

EDIT 16/03 Actualisation à 21H20 avec la vidéo à Charenton et 
les explications du ministère des Armées
François D'Astier