Cette image des pyramides égyptiennes illuminées aux couleurs du Liban a été retouchée 

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 19 mai 2021 à 12:30
  • Lecture : 4 min
  • Par : AFP MENA
  • Traduction et adaptation : Salsabil CHELLALI
Une image des pyramides égyptiennes illuminées aux couleurs du drapeau libanais a été largement diffusée sur les réseaux sociaux après les explosions survenues au port de Beyrouth le 4 août. Présentée comme une récente démonstration de solidarité, cette image a en réalité été retouchée. 

"Les pyramides de Gizeh aux couleurs du drapeau libanais", affirme cette publication Facebook partagée près de 300 fois en quelques heures, après que la capitale libanaise a été dévastée par d'énormes explosions le 4 août. 

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 6 août 2020.

"En Égypte, les pyramides de Gizeh arborent le drapeau libanais, ce soir, tout comme le Burj Khalifa à Dubaï (AJ)", affirme par ailleurs ce tweet

Image
Capture d'écran d'un tweet réalisée le 6 août 2020.

La même photo diffusée avec une légende similaire en arabe a été partagée plusieurs dizaines de milliers de fois en moins de 24 heures sur Facebook, Twitter, Instagram ou Reddit.

S'il est vrai que de nombreux pays - dont l'Egypte - ont manifesté leur solidarité avec le peuple libanais après les terribles explosions qui ont ravagé la capitale libanaise, les pyramides n'ont pas été récemment illuminées aux couleurs du Liban.

Une photo trafiquée

En effectuant une recherche d'images inversée avec l'outil TinEye, nous avons été renvoyés vers une autre image des pyramides illuminées. Bien que très similaire, elle affiche une autre illumination, en bleu, avec un texte en anglais : "Experience Egypt Soon" (“Faites bientôt l'expérience de l'Egypte”). 

Il s'agit, d'après les médias égyptiens, d'un habillage mis en place par le ministère des Antiquités à l'occasion de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril chaque année. 

Image
Capture d'écran d'une photo publiée par des médias égyptiens en avril 2019.

En effectuant une comparaison entre les deux images, nous constatons qu'au niveau de l'arrière-plan et sur le devant des pyramides, les lumières et les contrastes dans le ciel sont parfaitement identiques. Seule la couleur des constructions pharaoniques diffère. 

Image
Comparaison entre les deux photos. Photo originale à gauche et photo retouchée à droite.

Par ailleurs, une analyse de l'image de droite avec l'outil Forensic d'InVid met en évidence des couleurs beaucoup plus vives au niveau des pyramides, ce qui laisse penser que l'image a été retouchée à cet endroit.

Image
Capture d'écran du résultat d'analyse de l'outil Forensic.

Afin de confirmer cette hypothèse, nous avons contacté le ministère égyptien des Antiquités qui nous a assuré que l'information concernant la récente illumination des pyramides aux couleurs du Liban était fausse. 

Illumination à Tel Aviv

Toutefois, d'autres photos montrant des illuminations en solidarité avec Beyrouth sont quant à elles véridiques. C'est notamment le cas pour Burj Khalifa à Dubaï, la tour la plus haute du monde. Le gratte-ciel, qui change souvent d'illuminations au gré des circonstances, avait d'ailleurs déjà porté les couleurs du pays du Cèdre auparavant, pour la fête nationale libanaise, en 2019 par exemple.

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 6 août 2020.

En Israël,  la métropole de Tel-Aviv a illuminé le 5 juillet au soir son hôtel de ville en solidarité avec le Liban, techniquement toujours en état de guerre avec Israël. 

Image
L'hôtel de ville de Tel Aviv illuminé aux couleurs du drapeau libanais, le 5 août 2020.
(AFP / Jack Guez)

Etat d’urgence à Beyrouth

L'aide internationale a commencé à arriver au Liban dès le lendemain de deux gigantesques explosions ayant fait au moins 137 morts, des dizaines de disparus et plus de 5.000 blessés, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère de la Santé le 6 août.

D'après les autorités, quelque 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, stockées "sans mesures de précaution" dans le port de Beyrouth, sont à l'origine de la double explosion.

Le gouvernement libanais a décrété un état d'urgence de deux semaines à Beyrouth.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter