
Ces photos montrent un jeune brésilien en compagnie de sa grand-mère et non un jeune tunisien avec sa femme anglaise octogénaire
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Sur les clichés circulant sur les réseaux sociaux, notamment en Tunisie et en Algérie, un jeune homme et une femme beaucoup plus âgée apparaissent côte à côte.
Ils semblent proches et sur l'une des photos, le jeune homme enlace la dame aux cheveux blancs.

"Younes un jeune Tounsi (ndlr : tunisien) ambitieux 26 ans, marié à Joséphine, 89 ans, propriétaire d'un bien immobilier en Grande-Bretagne. Il a déclaré n'avoir jamais pensé à sa fortune, estimée à 253 millions d'euros, mais qu'il l'aimait dès le premier regard à l'hôtel Djerba beach quand il y travaillait, il a trouvé le grand amour et de l'affection en elle qu'il n'a pas trouvé chez la femme tunisienne", affirme cette publication en français, relayée une centaine de fois depuis le 2 novembre.
Sur d'autres pages, sur Facebook et Instagram, des publications similaires faites en arabe prétendent qu'il s'agit plutôt d'un jeune algérien de 26 ans, qui aurait rencontré son épouse anglaise de 89 ans à l'hôtel Sofitel où il travaillait.

D'autres internautes renchérissant, assurant que le jeune est Irakien, Egyptien ou encore Libanais.
Un jeune brésilien avec sa grand-mère
En effectuant une recherche d'images inversée pour vérifier cette information, nous sommes renvoyés vers divers liens, dont des vidéos de ces deux personnes (1,2,3).
Sur Youtube, les extraits ont été publiés par la chaîne Nossa Novela, qui est animée par le jeune apparaissant à l'image, un certain Benedito Aarao Sales.
Youtubeur brésilien, ce juriste de formaion est âgée de 33 ans. Sur ses nombreux comptes sur les réseaux sociaux, il évoque sa vie quotidienne. La dame âgée aux cheveux gris est présente dans un grand nombre de ses publications. Il s'agit de sa grand-mère.
Dans cette vidéo, d'où ont été tirées les images circulant sur les réseaux sociaux avec de fausses affirmations, il s'adresse à elle en portugais et commente sa nouvelle coupe de cheveux.
Sa grand-mère est morte en 2018 à l'âge de 86 ans, comme relaté ici par le journal brésilien Correio Braziliense.