Ces photos montrent l’inauguration d’une maison rurale électrifiée au Cameroun ? Non, elles ont été prises en Tanzanie
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 09 avril 2019 à 17:25
- Mis à jour le 09 avril 2019 à 17:55
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Afrique du Sud, AFP Kenya, Tendai DUBE, Mary KULUNDU, Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
“Inauguration de l'installation de la lumière dans une maison d'un village de l'Est par une élite”, peut-on lire sur cette publication, postée le 29 mars 2019 sur ce groupe qui compte plus de 190.000 abonnés. La région de l’Est du pays étant régulièrement en proie à des coupures d’électricité, la publication a suscité les moqueries de certains internautes.
La veille, ces images montrant une cérémonie d’inauguration, ont été postées sur une page Facebook suivie par plus de 950.000 personnes, accompagnées d’une légende en anglais, qui critique un membre du parti sud africain au pouvoir (l’ANC), en ces termes : "un conseiller KZN en train d'inaugurer des lumières de 'sécurité' à Emahlabathini. L'ANC est vraiment irrespectueux".
Elles ont également été diffusées via un article sur la page gistreel.com, qui affirme que la scène montre un "politicien kényan" devant une "maison qu'il a faite construire pour une veuve". Cette publication a été partagée plus de 1.900 fois sur Facebook, selon l’outil de mesure d’audience crowdtangle (le post Facebook a depuis été supprimé).
En réalité, les images montrent le ministre tanzanien de l’énergie, Medard Kalemani, lors d’une visite dans la région de Kigoma, dans le nord-ouest du pays. Son ministère a tweeté deux de ces photos le 26 mars, et a également relayé des informations à propos de ce déplacement sur son site internet.
"Wakandarasi wa umeme msibague makazi ya wananchi wakati wa uunganishaji umeme vijijini. Kila mwananchi ana haki ya kupata umeme". Waziri wa Nishati, Dkt Medard Kalemani
— Nishati (@Nishati2017) 26 mars 2019
# ziarani Kigoma. pic.twitter.com/bFsDNjeeOt
Ce compte twitter est référencé par le site officiel du ministère. Le post ci-dessus, écrit en swahili, cite Kalemani, qui déclare que chaque citoyen tanzanien a droit à un accès à l’électricité, et exhorte les prestataires à ne pas discriminer les résidents selon leur lieu d’habitation.
Le ministre est par ailleurs reconnaissable sur les photos relayées sur Facebook. Voici son profil sur le site officiel du Parlement tanzanien. Sa fiche de présentation indique également qu’il est ministre de l’Energie depuis 2017.
Les trois photos ont également été postées le 28 mars dernier sur Jamiriforums.com, un forum tanzanien, dans une publication affirmant qu’elles montrent un site bénéficiaire du projet d’électrification en Tanzanie.
La déclaration publiée sur le site web du ministère tanzanien de l’Énergie explique que Kalemani a fait une tournée dans le district de Kasulu, le district Kigoma Rural et dans le district de Buhigwe dans le nord-ouest de la Tanzanie, pour contrôler la troisième phase d’un projet d’électrification rurale.