Birkir Már Sævarsson a arrêté d'extraire du sel dans une usine pour disputer le Mondial ? Pas vraiment
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 29 juin 2018 à 17:00
- Lecture : 2 min
- Par : Jérémie RICHARD, Jean-Gabriel FERNANDEZ
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Birkir Már Sævarsson, latéral droit de l’équipe d’Islande, est ouvrier dans une usine d’extraction de sel et a dû prendre des congés pour disputer la Coupe du monde ? C’est ce qu’affirment des publications, reprises sur les réseaux sociaux comme dans les médias.
Birkir Már Sævarsson n’est pourtant pas ouvrier professionnel et simple joueur amateur, comme le souligne Libération ; il est joueur professionnel au club Valur de Reykjavík, avec lequel il a signé pour 3 ans en décembre dernier.
Il est vrai que Sævarsson travaille pour l’entreprise Saltverk, qui produit du sel d’Islande, mais il n’est pas un ouvrier comme les autres. Il a choisi de travailler pour passer le temps, car la première division islandaise ne l’occupe que d’avril à septembre. “Après trois mois passés toute la journée chez moi à ne rien faire, j’ai commencé à m’ennuyer”, a expliqué à l’AFP l’international islandais.
Björn Steinar Jónsson, directeur de Saltverk et ami de longue date de l’international islandais, a expliqué à l’AFP qu’“il ne fait clairement pas ce travail pour l’argent. Il voulait simplement avoir quelques interactions sociales.”
Le footballeur n’a par ailleurs pas pris de congés pour disputer le Mondial, contrairement à ce qu’affirment les publications erronées. Dès son embauche, il était clair que sa carrière de footballeur passait avant tout. “Quand il a postulé, il nous a dit qu’il serait absent tout le mois de juin (pour la Coupe du monde), mais négocier ça n’a pas été un problème”, a ajouté Björn Steinar Jónsson.
Depuis fin avril, Sævarsson assure donc la livraison des colis aux clients de la société dans la région autour de la capitale et s’occupe parfois du conditionnement du sel dans ses emballages. Il ne travaille pas directement dans l’usine d’extraction dans les fjords de l’Ouest, mais dans un entrepôt à Reykjavík.
Après les trois rencontres de groupe, que le défenseur de 1,87 mètres a d’ailleurs toutes jouées en intégralité, et malgré un nul prometteur lors du premier match contre l’Argentine (1-1), l’Islande a quitté la compétition mardi dernier après avoir terminé à la dernière place du groupe D en perdant notamment les deux matches suivants.
De retour de Russie, Birkir Sævarsson va retrouver le quotidien de l’entrepôt dès la semaine prochaine jusqu’au mois d’août et son entrée à l’université, où il entamera des études en vue de devenir analyste programmeur.