
Attention, cette photo du couple Macron sans masque au Touquet date de juin 2020
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 02 mars 2021 à 18:30
- Lecture : 3 min
- Par : AFP France
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Alors qu'il déploie des centaines de policiers pour enfermer chez eux les #Dunkerquois et que la délinquance explose en #France, #Macron se fait un petit week-end en amoureux au Touquet et en profite pour visiter une église... sans masque et visiblement en compagnie de bien plus que 5 personnes", écrit la page Facebook "Rassemblement National Dunkerque Flandre Maritime", reprenant presque mot pour mot un message publié 36 heures plus tôt par la page "Lille Antifa".

"Nous on est replié chez nous et lui sans masque", commente une internaute sous l'une des publications. "Fais ce que je te dis ne fais pas ce que fais", réagit une autre.

Pour autant, la photo du couple Macron n'a pas été prise le week-end du 27-28 février, contrairement à ce que suggèrent les publications Facebook, qui dressent un parallèle avec les Dunkerquois "enferm[és] chez eux" – la ville du Nord et ses environs ayant été confinés pour le week-end pour contrer la flambée de Covid-19.
Comme l'ont signalé Gala et 20 Minutes, l'image, prise par le photographe Eliot Blondet, date de juin 2020.
"Pour info. Cette photo date du 28 juin 2020, deuxième tour des municipales. Soyons précis. Factuel", a tweeté dimanche 28 février le photographe, réagissant à une internaute partageant cette photo.
Pour info. Cette photo date du 28 juin 2020, deuxième tour des municipales.
— Eliot Blondet (@EliotBlondet) February 28, 2021
Soyons précis. Factuel. https://t.co/qJwqpjIRiy pic.twitter.com/fu78tlBF4C
Une photo prise le même jour par un photographe de l'AFP montre le couple Macron, dans les mêmes tenues, sortir du même bâtiment, à savoir l'hôtel de ville du Touquet, et non "une église" comme indiqué dans les publications Facebook trompeuses.

Le chef de l'Etat et son épouse venaient de voter pour le second tour des élections municipales, selon la légende de la photo et une dépêche AFP publiée ce jour-là. Emmanuel Macron s'était ensuite offert "un bain de foule, sans masque", précisait la dépêche.

Le port du masque n'était toutefois pas obligatoire au Touquet à cette date.
Le port du masque était devenu obligatoire dans les rues du coeur de ville du Touquet-Paris-Plage "à partir de samedi [le 1er août] et pendant tout le mois d'août", avait annoncé un mois plus tard le maire Daniel Fasquelle, comme rapporté dans cette dépêche AFP du 27 juillet 2020.
Le port du masque est actuellement obligatoire dans les rues du Touquet jusqu'au 8 mars 2021 au moins, selon un arrêté préféctoral.