Ali Bongo, debout sans chaise roulante ? Cette vidéo du président gabonais date d'avant son AVC

Des articles partagés sur les réseaux sociaux s’appuient sur deux vidéo montrant Ali Bongo debout faisant une accolade au roi du Maroc pour affirmer que le président gabonais n’est plus en chaise roulante. Ces images ont pourtant été tournées avant l’accident vasculaire cérébral du chef de l'Etat, toujours en convalescence au Maroc.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 6 février 2019

Ces articles se basent sur un vidéo publiée sur Facebook par plusieurs internautes.

Capture d'écran prise sur Facebook le 07 février 2019
Capture d'écran prise sur Facebook le 07 février 2019

Dans ces deux vidéos, le président gabonais Ali Bongo, en orange, se tient debout et fait une accolade au roi du Maroc Mohammed VI. Les deux hommes sont amis de longue date.

Mais la présidence du Gabon, interrogée par l’AFP, affirme qu’il s’agit "d’une vieille vidéo d’un précédent passage du roi (du Maroc, NDLR) au Gabon".

A la suite de son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu le 24 octobre 2018, le président gabonais est en convalescence au Maroc. Depuis, Ali Bongo n’est revenu qu’une seule fois au Gabon afin de présider la prestation de serment du nouveau gouvernement. Arrivé dans la nuit du mardi 14 janvier, il est reparti moins de 24 heures plus tard, comme le détaille cette dépêche de l’AFP.

Les seules images du passage du président à Libreville ont été fournies par la Présidence, et sur celles-ci, on peut voir qu’Ali Bongo se déplace en fauteuil roulant. Il n’y a pas eu d’autres apparitions publiques du président lors de ce voyage.

 

 

Capture d'écran prise sur Facebook le 07 février 2019

Les vidéos qui montrent Ali Bongo, debout, sans chaise roulante, ont été tournées à Libreville.

Une journaliste de l’AFP basée dans cette ville a reconnu sur la vidéo le parking d’un restaurant réputé de la capitale, le Life Mayena. Notre reporter s’est rendue sur place pour prendre une photographie du lieu où la vidéo a été prise.

Plusieurs indices montrent que l'on est au bon endroit : l’éclairage en bas à gauche des deux images ou encore la pierre blanche disposée sous l’arbre.

Photographie prise par une journaliste AFP le 07 février 2019 à Libreville

 

Capture d'écran prise sur Facebook le 07 février 2019

Sur place, le responsable de la sécurité du restaurant a également confirmé à l’AFP que les images avaient bien été prises au Mayena : "cette vidéo a bien été tournée ici, mais avant octobre 2018".

Camille Malplat