
Ali Bongo, debout sans chaise roulante ? Cette vidéo du président gabonais date d'avant son AVC
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 08 février 2019 à 08:30
- Lecture : 3 min
- Par : Camille MALPLAT
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ces articles se basent sur un vidéo publiée sur Facebook par plusieurs internautes.


Dans ces deux vidéos, le président gabonais Ali Bongo, en orange, se tient debout et fait une accolade au roi du Maroc Mohammed VI. Les deux hommes sont amis de longue date.
Mais la présidence du Gabon, interrogée par l’AFP, affirme qu’il s’agit "d’une vieille vidéo d’un précédent passage du roi (du Maroc, NDLR) au Gabon".
A la suite de son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu le 24 octobre 2018, le président gabonais est en convalescence au Maroc. Depuis, Ali Bongo n’est revenu qu’une seule fois au Gabon afin de présider la prestation de serment du nouveau gouvernement. Arrivé dans la nuit du mardi 14 janvier, il est reparti moins de 24 heures plus tard, comme le détaille cette dépêche de l’AFP.
Les seules images du passage du président à Libreville ont été fournies par la Présidence, et sur celles-ci, on peut voir qu’Ali Bongo se déplace en fauteuil roulant. Il n’y a pas eu d’autres apparitions publiques du président lors de ce voyage.
La cérémonie de prestation de serment a eu lieu ce mardi 15 janvier 2019 en présence du @PresidentABO . pic.twitter.com/cxOyIZI5yW
— République Gabonaise (@PresidenceGA) 15 janvier 2019

Les vidéos qui montrent Ali Bongo, debout, sans chaise roulante, ont été tournées à Libreville.
Une journaliste de l’AFP basée dans cette ville a reconnu sur la vidéo le parking d’un restaurant réputé de la capitale, le Life Mayena. Notre reporter s’est rendue sur place pour prendre une photographie du lieu où la vidéo a été prise.
Plusieurs indices montrent que l'on est au bon endroit : l’éclairage en bas à gauche des deux images ou encore la pierre blanche disposée sous l’arbre.


Sur place, le responsable de la sécurité du restaurant a également confirmé à l’AFP que les images avaient bien été prises au Mayena : "cette vidéo a bien été tournée ici, mais avant octobre 2018".