Une photo d'ovnis censurée sur internet? C’est un canular datant de 2015

Des publications partagées sur Facebook par plusieurs dizaines de milliers de personnes font état d’ovnis dans le ciel et de la suppression de photos du prétendu événement. Il s’agit en réalité d’un canular datant de 2015 pour lequel la même image de synthèse de soucoupe volante incrustée dans des photographies ordinaires avait déjà été utilisée.

“Voici la fameuse photo qui a été supprimée de tous les sites du Monde et qui a été certifiée sans truquage, partagez-la avant qu'on ne la supprime…”, peut-on lire sur les publications en français ayant récemment ressurgi sur les réseaux sociaux. On y voit quatre images juxtaposées de paysages urbains au-dessus desquels flotte une supposée soucoupe volante.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 11 février 2019

Le montage remonte en réalité à 2015, et avait alors déjà été identifié comme étant truqué. Néanmoins, des publications plus récentes en anglais et en français présentant le même montage ont été partagées plusieurs centaines de milliers de fois.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 11 février 2019

Plusieurs éléments permettent d’affirmer que l’information est fausse. D’abord, la publication en français de février 2019 ne donne aucune indication sur le lieu ou la date de l’évènement et n’indique pas non plus comment la photographie aurait été “certifiée sans trucage”, comme le prétend le texte accompagnant le montage. Il se contente d’inciter à partager la publication avant que celle-ci ne soit supprimée.

Ensuite, la soucoupe volante est la même sur toutes les photos. L’objet est présenté sous le même angle et avec la même position par rapport aux nuages. Les zones plus lumineuses en dessous et au-dessus de la soucoupe, réflexions lumineuses identiques malgré des conditions météorologiques variables, montrent que la même image a été incrustée dans les différentes photographies.

L’image de soucoupe volante utilisée dans ces montages a en réalité été publiée par un artiste finlandais fan de science-fiction en 2006. En octobre 2015, l’application Camera360 a lancé un concours sur les réseaux sociaux promouvant un filtre, “Endwar”, permettant aux utilisateurs d’incruster des images d’OVNI sur des photographies. Les internautes ont alors partagé leurs créations sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter grâce au mot-clé #heyufo.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 11 février 2019
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 11 février 2019

Nombre de ces images présentent la même soucoupe volante utilisée pour le montage, qui est d’ailleurs apparu sur les réseaux sociaux au même moment que ce concours, entre fin octobre et début novembre 2015.

EDIT 12/02/2019: Le premier paragraphe a été ajouté au corps du texte