Une embuscade au Burkina Faso ? Non, un braquage avorté au Brésil

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 12 septembre 2019 à 17:40
  • Mis à jour le 19 septembre 2019 à 15:53
  • Lecture : 3 min
  • Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Une vidéo ayant généré plus de 260 partages sur Facebook depuis sa publication le 10 septembre est présentée comme montrant un véhicule ayant servi à tendre une embuscade aux FDS (Forces de défense et de sécurité) du Burkina Faso. Or, elle a été prise en 2018 au Brésil, après le braquage avorté d’un avion transportant des fonds par un gang de six malfaiteurs.

Sur cette séquence de quarante secondes, vue 17.000 fois depuis sa publication par une internaute burkinabè, l’on voit une voiture blanche criblée de balles et maculée de sang, à l’arrière de laquelle est installée une mitraillette.

"Ce véhicule serait pour les individus armés qui ont tendu l'embuscade à nos FDS à Banh (localité située dans le nord du Burkina Faso, NDLR). On note un blessé parmi nos FDS, tous les assaillants ont été neutralisés sur le lieu", lit-on sur la légende accompagnant cette vidéo. L’AFP l’a archivée ici.

Image
(Capture d'écran Facebook datée du 12 septembre)

Cette publication est publiée alors qu’une attaque a coûté la vie à six gendarmes à Inata le 9 septembre, dans le nord du Burkina Faso, attribuée aux "groupes armés terroristes en activité dans la région"

Le Burkina Faso, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, est pris depuis quatre ans et demi dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés jihadistes, certains affiliés à Al-Qaïda et d'autres au groupe Etat islamique. Depuis début 2015, les attaques jihadistes, de plus en plus fréquentes et meurtrières, en particulier dans le nord et l'est du pays, ont fait au moins 570 morts, selon un décompte de l'AFP.

Où cette vidéo a-t-elle été prise ?

Comme l’ont fait remarquer de nombreux internautes au bas de la publication Facebook, ces images n’ont pas été tournées au Burkina. Certains ont affirmé que la vidéo avait été prise au Portugal.

Cette vidéo n’a pourtant pas été tournée en Europe : la plaque minéralogique de la voiture ne correspond pas aux standards européens, détaillés sur le site Eplaque. Sur la portière et l’arrière de la voiture, on distingue une affiche sur laquelle il est écrit "Gonzaga Patriota 4000".

Une recherche de ces termes nous mène au Brésil, où l'on retrouve la même affiche. Elle a été utilisée par le député fédéral du Pernambouc Luiz Gonzaga Patriota au cours des élections parlementaires brésiliennes tenues en octobre 2018.

Image
(En haut, l’affiche de campagne de Gonzaga Patriota. En bas, un extrait de la vidéo)

Une autre recherche inversée, portant cette fois sur les images visibles dans la vidéo, permet de remonter à sa source. Elle a été prise le 26 septembre 2018, à la suite d’une tentative de vol d’avion à Salgueiro, petite ville brésilienne au centre de l’état de Pernambouc.

Le journal brésilien en ligne Portal do Sertao revient sur cet incident, en mettant en ligne les photos et vidéos présentées à tort comme étant tournées au Burkina. Six membres d’un gang ont tenté de braquer un avion transportant des devises, en cachant une mitraillette et six fusils AK47 dans le coffre. 

Les malfaiteurs ont pris d’assaut l’avion au moment de son atterrissage et ont tiré sur le pilote afin de le forcer à arrêter l’appareil. Selon le Globo, principal journal brésilien, les six hommes ont été tués avant de pouvoir s'emparer des fonds par la police fédérale et la police militaire de Pernambouc et de Bahia.

EDIT 19/09 : ajout de bannieres en fin d'article

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter