Ritchie Alexis

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 04 avril 2019 à 08:59
  • Mis à jour le 15 novembre 2023 à 15:36
  • Lecture : 2 min
  • Par : Mahdia BENHAMLA
Âge 34
Blessé le 19 novembre
Lieu de la blessure Saint-Paul (Réunion)
Oeil Gauche
Certificat médical consulté Oui
Arme mise en cause LBD 40
Plainte Oui
Enquête administrative Non

Ritchie Alexis, 34 ans, n'a pas souhaité s'exprimer directement. Nous rapportons donc la version de son avocat. 

 

Pourquoi manifestait-il ce jour-là ?

Habitant de Saint-Paul, Ritchie Alexis a été sollicité par un ami pour venir rencontrer des manifestants et "leur dire de se calmer pour que l'image du quartier ne soit pas ternie", affirme son avocat Me Rémy Boniface, du barreau de Saint-Denis à La Réunion. Âgé de 34 ans, "respecté par tous", il a tenté d'apaiser la situation à plusieurs reprises lors de tensions entre les forces de l'ordre et des jeunes dans le quartier de La Grande Fontaine, assure son conseil, contacté par l'AFP. 

Que s'est-il passé ?

Toujours selon son avocat, Ritchie Alexis, après avoir "calmé les esprits" une première fois dans la matinée, est rentré chez lui pour déjeuner, puis a rejoint une nouvelle fois les manifestants "vers 16 heures". La situation s'est tendue : "des jeunes ont dressé un barrage sur une route et font face aux forces de l'ordre". Me Rémy Boniface raconte que Ritchie s'est alors dirigé vers les manifestants "pour leur demander de se calmer". "Mon client entend une première détonation, puis une seconde, c'est à ce moment qu'il reçoit un projectile dans l'oeil", assure le conseil, qui affirme qu'il n'y a pas eu de sommation des forces de l'ordre.  

Quelle est votre vie maintenant ?

"Il y a beaucoup de chagrin et d’incompréhension. Il veut connaître la vérité. Il n’est pas en colère, il admet que même des membres des forces de l’ordre peuvent se tromper et avoir tiré sur lui par erreur, mais il veut que les auteurs reconnaissent leur erreur", explique son avocat.

¤¤¤

A l'occasion du premier anniversaire de lancement du mouvement, l'AFP a réinterrogé mi-octobre les manifestants éborgnés.

L'AFP n'a pu joindre Ritchie Alexis, et son avocat n'a plus de nouvelles de lui. Sa plainte a été déclarée irrecevable car il n’a pas déposé de consignation à temps”, a indiqué Me Boniface.

L'enquête concernant Ritchie Alexis a par ailleurs été classée, d'après le procureur de la République de Saint-Denis, Eric Tuffery, en l'absence "d'infraction caractérisée".

¤¤¤

 

A l'occasion du cinquième anniversaire de lancement du mouvement, l'AFP a réinterrogé à l'automne 2023 les manifestants éborgnés.

L’AFP a pu joindre son ancien avocat, Me Rémi Boniface, désormais à la retraite: "Ritchie Alexis m'a finalement demandé de ne pas engager de procédure. Il a indiqué vouloir reprendre une vie normale en laissant tout cela derrière lui. Je n'ai donc pas déposer de plainte et il n'y eu ni investigations ni aucun acte de procédure".

Retrouvez notre dossier sur les manifestants, passants, lycéens grièvement blessés à l'oeil durant l'hiver 2018-2019.

EDIT 13/11 : mise à jour de l'article

EDIT 16/11/2023

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter