Oui, France 3 a retouché une photographie avant de la diffuser dans son JT. La chaîne a invoqué une "erreur humaine"

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 19 décembre 2018 à 14:01
  • Mis à jour le 20 décembre 2018 à 17:10
  • Lecture : 1 min
De nombreux internautes ont accusé la chaîne France 3 de manipulation après qu'une photo, diffusée pendant le JT au soir d'une journée de mobilisation des "gilets jaunes", a été retouchée pour tronquer le slogan d'un manifestant. La chaîne a invoqué une "erreur humaine" et écarté toute volonté de censure.

Pris le 15 décembre 2018 devant l'Opéra de Paris par un photographe AFP, le cliché original montre deux policiers de dos, faisant face à un groupe de "gilets jaunes". L'un de ces derniers brandit une pancarte arborant le slogan "Macron dégage". 

Pourtant, lorsque la photographie a été diffusée à l'écran le soir même dans le JT de France 3, le mot "dégage" avait disparu. 

Image
Capture d'écran du site web de France 3, réalisée le 16/12/18
Image
Capture d'écran de notre photo AFP

Contactée, la direction de la communication de France Télévisions a affirmé en fin d'après-midi qu'il s'agissait "d'une erreur et d'un manque de discernement de la part d'une personne qui concourt à la fabrication du JT". 

"Cette initiative n'a pas été portée à la connaissance de la rédaction en chef du JT. Il ne s'agit ni d'une censure, ni d'une volonté de dissimuler une quelque information", a-t-elle assuré.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter