"Nous avons semé la mort et la terreur": non Eric Cantona n'est pas l'auteur de ce message viral
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 octobre 2020 à 13:01
- Mis à jour le 27 avril 2021 à 11:08
- Lecture : 2 min
- Par : Thomas SAINT-CRICQ
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Alors que des appels au boycott des produits français sont lancés dans plusieurs pays du Moyen-Orient après de récents propos d'Emmanuel Macron sur l'islam et la liberté d'expression, un communiqué attribué à Eric Cantona dénonçant la politique étrangère de la France circule sur Facebook.
"Jusqu'à Jacques Chirac, la France n'avait que des amis et des alliés dans le monde arabe (...) Puis Sarkozy est arrivé et tout a changé. Nos amis d'hier sont devenus nos ennemis. (... ) Nous avons semé la mort et la terreur" dénonce ce message attribué à l'ancien footballeur.
Ce message a été publié le 26 octobre par la page E-Médias, accompagné de la photo de l'ex-footballeur, sous le titre "communiquer d'Eric Contona" (sic) puis partagé près de 800 fois en quelques heures.
En réalité, ce message date d'il y a près de 5 ans et n'a jamais été rédigé par Eric Cantona.
Selon nos confrères de Libération qui avaient consacré un article de vérification à l'époque, ce faux"communiqué d'Eric Cantona" avait déjà été partagé plus de 50.000 fois après les attentats du 13 novembre 2015 qui avaient fait 130 morts et 400 blessés à Paris.
Le vrai auteur de ce message est en réalité un internaute ordinaire, nommé Eric Montana, qui avait publié ce long billet dès le lendemain des attentats, le 14 novembre 2015, comme on peut le vérifier sur ce lien ou sur cette capture d'écran.
A l'époque, les représentants d'Eric Cantona avaient également publié un démenti dès le 17 novembre 2015 (voir ci-dessous), en rappelant que l'ancien football et désormais acteur "n'a et n'a jamais eu aucun compte personnel sur quelque réseau social que ce soit".
Edit du 27/04/2021: correction d'une coquille dans le titre