Le chanteur français Michel Sardou se produit au Palais Omnisport de Bercy à Paris en 2012 (AFP / Pierre Verdy)

Non, Michel Sardou n’a pas écrit cette lettre xénophobe

Une lettre aux propos xénophobes prétendument signée par Michel Sardou a été partagée à de nombreuses reprises sur Facebook au Canada. Le chanteur a fermement nié être l'auteur de cette lettre en 2015 et celle-ci circule depuis 2010 sans être attribuée à un auteur précis.

“SARDOU il ne fait pas dans la dentelle: Je suis laïque ! Moi, l’Islam, je m’en tape le coquillard… Je me contrefiche des hadiths, des sourates et autres corâneries”, commence la publication, accompagnée d’une photo du chanteur, avant de poursuivre avec des propos fustigeant notamment que “la France est colonisée par des gens d’origines diverses”.

Capture d'écran prise sur Facebook le 29 juillet 2019

“Je suis abasourdi, effondré, sur le cul. Je suis tout sauf ce qu'ils disent ! Je n'ai jamais été raciste de ma vie, ni islamophobe ! C'est pire qu'une insulte ou une gifle”, avait réagi auprès de Franceinfo M. Sardou en janvier 2015, en assurant qu’il porterait plainte pour “usurpation d’identité”.

Il avait également nié être à l’origine du texte sur sa page Facebook.

Ce texte circule depuis plusieurs années et a parfois été présenté comme étant une lettre adressée aux présidents Hollande ou Macron, mais a également été utilisé pour décrire d’autres pays que la France, comme la Belgique.

La version la plus ancienne de ce texte, parlant du Québec et non de la France, semble remonter à 2010, comme le précisait Franceinfo en 2015.

Une de ces versions du texte, publiée sur un blog prétendument québécois, prend comme source un site avec une adresse canadienne qui n’est plus en ligne mais dont l’image a été capturée en août 2010 par l’outil en ligne Wayback Machine.