Capture d'écran de la chaîne Gabon 24 (Capture d'écran de la chaîne Gabon 24)

Non, la mort d'Ali Bongo n'a pas été annoncée à la télévision gabonaise

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 08 novembre 2018 à 10:45
  • Mis à jour le 25 février 2020 à 13:11
  • Lecture : 1 min
  • Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Une vidéo annonçant la mort d’Ali Bongo a été vue plus de 40.000 fois sur Facebook. Elle alimente les rumeurs concernant l’état de santé du président de la République du Gabon, hospitalisé depuis deux semaines à Ryad, en Arabie saoudite. Il s’agit pourtant d’un montage grossier.

C’est une vidéo de moins de deux minutes, présentée comme un extrait du journal télévisé de la chaîne publique Gabon 24. Sur ces images, le présentateur interrompt les programmes pour faire annoncer le décès d’Ali Bongo par l’ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué.

Sur YouTube, où la même vidéo a été vue plus de 35.000 fois, de nombreux internautes ont émis des réserves quant à la véracité de l’information. Et pour cause : cette vidéo est un montage grossier, une voix lisant un texte par dessus la vidéo originale. On remarque immédiatement un changement notable de la qualité du son au moment où l’ambassadeur prend la parole, et un fort décalage apparaît entre les paroles prononcées et les mouvements du visage de l’ambassadeur du Gabon en France.

La vidéo originale de l’allocution de Flavien Enongoué date du 26 juin 2017, et est disponible sur Youtube - et n’a rien à voir avec une quelconque déclaration sur l’état de santé du président gabonais. On y voit l’ambassadeur s’exprimer sur les invectives adressées à deux proches d’Ali Bongo, violemment pris à partie par des opposants au président gabonais alors qu’ils se trouvaient à la terrasse d’un restaurant à Paris la veille.

Le président gabonais Ali Bongo Odimba, âgé de 59 ans, est hospitalisé en Arabie saoudite depuis le 24 octobre à la suite d’un “malaise” provoqué par “une fatigue sévère" due à une très grosse activité ces derniers mois, selon la présidence à Libreville citée par l'AFP.

Une source étrangère proche du président Bongo a confié à l'AFP dans la même dépêche que le président gabonais avait été victime d’un accident vasculaire cérébral, mais que son pronostic vital n’était "plus engagé".

EDIT : coquille dans le titre rectifiée

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter