
Non, cette vidéo ne montre pas le crash dans lequel Kobe Bryant a péri
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 janvier 2020 à 18:30
- Mis à jour le 26 novembre 2020 à 14:13
- Lecture : 2 min
- Par : AFP Philippines
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cette vidéo a été publiée sur Facebook le 27 janvier 2020, au lendemain de l'accident d'hélicoptère survenu dans la banlieue de Los Angeles dans lequel ont été tués Kobe Bryant, sa fille de 13 ans et sept autres personnes. Voici une dépêche AFP au sujet de ce drame.
La vidéo de 25 secondes montre un hélicoptère tournant de façon incontrôlable avant de s'écraser et de s'enflammer.

Cet autre post en anglais, où la vidéo a été vue des milliers de fois selon le compteur de Facebook, mentionne en légende : "Comment Kobe Bryant a été tué ou est mort dans un accident d'hélicoptère hier dimanche 26 (...) Regardez cette vidéo R.I.P NOTRE HÉROS STAR #LAKERS #NBA"
La vidéo a été vue ici plus de 47 000 fois et relayée sur Facebook (1,2), avec un message similaire.
Il ne s’agit pourtant pas des images du crash qui a tué Kobe Bryant.
Une recherche d'image inversée avec l'extension InVID, co-développée par l'AFP, permet de remonter jusqu'à une dépêche de l’agence de presse Reuters du 2 août 2015 dans laquelle figure des images de ce même crash.
Les images publiées dans les posts trompeurs correspondent avec celles visibles entre la 23e et la 41e seconde de la vidéo de Reuters.
"Un pilote est décédé et un autre a été blessé lors d’un accident d’hélicoptère durant un salon de l’aviation dans la région russe de Riazan, dimanche", indique la dépêche de Reuters.
"Au cours de la séance de figures aériennes, à environ 200 km au sud-est de Moscou, un hélicoptère Mi-28 est parti en vrille avant de s'écraser. Les images de Reuters ont montré une silhouette émergeant de l'épave après qu'elle a pris feu."
Voici une comparaison de la vidéo publiée dans les posts trompeurs (G) et de celle de Reuters (D):


Les hommages se sont multipliés à travers le monde après la mort soudaine du basketteur américain à la retraite.
Ci-dessous, une vidéo AFP montrant le véritable site du crash de l’hélicoptère qui le transportait, à Calabasas, en Californie :
L'AFP a également vérifié des publications trompeuses qui utilisaient, à tort, une vidéo d'un accident d'hélicoptère survenu en 2018 aux Émirats arabes unis, pour montrer l'accident qui a tué Kobe Bryant.
Traduit de l'anglais par Monique Ngo Mayag.