Non, cette toile d'araignée gelée n'est pas l'oeuvre de la nature
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 janvier 2019 à 19:30
- Mis à jour le 31 janvier 2019 à 10:15
- Lecture : 2 min
- Par : Rachel YAN
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Une toile d'araignée, une petite gelée et la nature nous offre une oeuvre!", s'enthousiasme l'auteure du post, dans la légende qui accompagne la photographie publiée sur Facebook, le 11 janvier 2019.
"Extraordinaire", "Magnifique"... Des internautes sont également conquis par la beauté du cliché. Des publications similaires utilisent la même image, comme ici sur Facebook, et ici en 2016 sur Twitter.
D'autres en revanche sont beaucoup plus dubitatifs : "dame nature elle a aussi sculpté l'araignée de glace en bas de la toile ?", ironise un internaute.
Et malheureusement cette belle toile n'est effectivement pas naturelle. Une recherche d'image inversée permet de retrouver le cliché original, mis en ligne par Sami Uskela sur Flickr, le 20 février 2011.
Moins resserée, la photographie permet de distinguer avec plus de facilité cette fameuse araignée, sculptée en bas de la toile, et surtout au loin une autre scultpure de glace.
Et pour cause, toutes ces oeuvres faisaient partie d'un concours de sculpteurs.
Une nouvelle recherche inversée, cette fois à partir de la photographie de Uskela, permet de trouver une autre image de la même réalisation, publiée sur Flickr par le zoo d'Helsinki, en Finlande, le 20 avril 2011.
Le zoo d'Helsinhi, interrogé par l'AFP, confirme être le propriétaire du compte Flickr.
"La toile d'araignée était présentée lors d'une compétition de sculpture sur glace qui s'est tenue au zoo", nous explique Taru Vuori, chargé de communication pour le zoo.
Que nous dit la légende ?
Le photographe crédité est Maarit Hohteri et la sculpture porte pour titre "Ultimate Dedication". Elle a été créé par Timo Koivisto et Michael Kaloki lors de la compétition "Art Meets Ice" ("L'art rencontre la glace") organisée en Finlande en 2011.
Ici, une photographie des deux artistes, posant devant leur oeuvre, également publiée sur le compte Flickr du zoo.
Et pour la petite histoire, voici un autre exemple du travail Michael Kaloki, qui a précédemment représenté le Kenya lors d'une compétition de sculpture sur neige au Quebec en 2003, et relatée ici par un article de la BBC.
Post traduit de sa version en anglais