Non, cette "route d'urgence" japonaise n'a pas été construite en 24 heures

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 24 octobre 2019 à 12:30
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP Indonésie
Des publications Facebook partagées plusieurs milliers de fois depuis le 9 octobre prétendent montrer "une route d'urgence" construite "en 24 heures" après un glissement de terrain au Japon. C'est faux : ce pont temporaire a été construit "en environ deux mois", selon un document officiel japonais.

"Route d’urgence construite au Japon en 24 HEURES !! (...) Combien d'heures cela prendra dans votre pays?", s'interroge l'auteur de l'une de ces publications, alors que le Japon panse ses plaies après le passage du typhon Hagibis, qui a fait plus de 80 morts dans le pays il y a dix jours.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 24/10/2019

Plusieurs pages Facebook ont partagé la même image avec des légendes similaires, en français, en anglais et en arabe notamment. 

Problème : si cette photo est authentique (voici d'autres images du même lieu ici), elle ne montre pas une "route d'urgence" reconstruite "en 24 heures".

Ce pont, long d'environ 200 mètres, a en réalité été construit en deux mois après un glissement de terrain survenu en juillet 2018 près de la ville de Fukui, à environ 350 kilomètres à l'ouest de Tokyo.

Les travaux "ont été achevés le 31 octobre, environ deux mois après le début des travaux, le 27 août" en utilisant une "méthode de construction spéciale", selon ce document publié sur le site internet de la préfecture de Fukui. La fin des travaux était initialement prévue pour "fin décembre", précise le document.

Image
Capture d'écran du document pdf publié par la préfecture de Fukui prise le 24/10/2019

 

Le quotidien japonais Fukui Shimbun avait publié un article le 1er novembre 2018 confirmant l'achèvement des travaux.

Image
Capture d'écran du site du Fukui Shimbun prise le 24/10/2019

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter