Don de véhicules blindés et formation de militaires congolais par les Etats-Unis ? Les deux pays démentent

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 25 octobre 2019 à 14:45
  • Lecture : 3 min
  • Par : Ange KASONGO
Deux cents militaires congolais vont-ils être formés aux Etats-Unis grâce à un accord entre les deux Etats, comme l'affirme une publication Facebook partagée des centaines de fois, selon laquelle des véhicules blindés vont aussi être offerts à la RDC ? Les deux pays démentent formellement, même si Washington affirme "continuer d’appuyer l’assistance bilatérale axée sur les besoins de sécurité chroniques" dans l'est de la RDC, où des dizaines de groupes armés sont toujours actifs.

"Coopération militaire entre les États-Unis et la République démocratique du Congo : Les Etats-Unis offrent des véhicules blindés militaires à la garde présidentielle pour le renforcement de la sécurité du président Félix Tshisekedi. 200 hommes de la garde Républicaine iront en formation accélérée de 3 mois aux États-Unis, puis à leur retour 200 autres iront et ainsi de suite. Les Etats-Unis considèrent comme très importante la sécurité du président de la République, c'est ainsi qu'ils travailleront en étroite collaboration avec la garde présidentielle", écrit l'auteur de la publication Facebook partagée près de 500 fois depuis le 16 octobre.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 25/10/2019

 

"La sécurité présidentielle doit être assurée par les Congolais", commente un internaute sous la publication. "Les Américains visent leur intérêt", réagit un autre. 

Deux cents hommes de la garde Républicaine congolaise vont-ils bénéficier d'une "formation accélérée de 3 mois aux États-Unis" ? 

"Bien que l'armée américaine ne se prononce pas sur les opérations futures, nous pouvons confirmer qu'il n'est pas prévu d'offrir de la formation sur le sol américain à 200 des membres de l'armée congolaise", a déclaré à l'AFP la capitaine Marcie Mascaro, porte-parole du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

"Aucune formation n'est prévue pour des militaires congolais aux Etats-Unis (...). Nous n’avons aucun accord dans le cadre de la coopération militaire allant dans ce sens là", a elle aussi affirmé à l'AFP Jolino Makelele, ministre congolaise de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Tshisekedi aurait reçu ces véhicules des Etats-Unis ? Ce sont des photos de blindés russes

La deuxième fausse nouvelle, c’est celle sur le don des véhicules blindés que les Etats-Unis auraient offert à la garde présidentielle pour renforcer la sécurité du président Félix Tshisekedi .

Il s'agit d'une "intox", affirme Michée Mulumba, assistant personnel du chef de l’Etat congolais.

"C’est sur base de quel accord bilatéral avec la RDC pour que la présidence congolaise puisse bénéficier d'un don des voitures blindées des USA? Non, cette histoire est véhiculée sur les réseaux sociaux par des gens qui sont loin de la réalité", déclare-t-il.

"Nous confirmons que l'Africom ne fournit aucun véhicule blindé de sécurité au Président de la RDC", abonde la capitaine Marcie Mascaro, porte-parole du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Pour retrouver l’origine des photos des prétendus véhicules militaires offerts à la RDC dans la publication, nous avons effectué une recherche d’images inversée sur trois navigateurs : Google, Yandex et Tineye.

Les recherches nous conduisent en Russie, où la garde nationale russe a reçu des exemplaires de ces véhicules blindés résistants aux mines, nommés «Ural - VV».

Cette photo a notamment été utilisée dans un article publié en 2018 sur un site dépendant du ministère de l’Industrie, l'infrastructure et développement du Kazakhstan, au sujet de futurs équipements de la Garde nationale russe.


Nous avons retrouvé cette deuxième photo, également publiée sur la page Facebook Actualités/RDC. Il s'agit d'un blindé russe de transport de troupes VPK 3924.

Aucune de ces images ne montre donc des véhicules américains.

Au mois de juin, lors de la visite du général de brigade du Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) Steven J. de Milliano, les deux Etats avaient abordé la possibilité de collaborer sur les question de défense. L’objectif étant de pacifier et stabiliser toute l'étendue du territoire national. Le président congolais a multiplié depuis son investiture en janvier, des appels à une coalition pour lutter contre l’insécurité dans la région des grands lacs africains. 

"Nous continuerons d’appuyer l’assistance bilatérale axée sur les besoins de sécurité chronique de l’Est de la RDC, où des dizaines de groupes armés fonctionnent", a expliqué la capitaine Marcie Mascaro, alors que les relations entre la RDC et les Etats-Unis se sont améliorées entre les deux États depuis l'investiture de Félix Tshisekedi en janvier dernier. 

"Nous sommes toujours venus en aide à nos partenaires africains en formant leurs soldats y compris ceux affectés à la mission des Nations-unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), et nous continuerons d’appuyer l’assistance bilatérale axée sur les besoins de sécurité chroniques de l’Est de la RDC, où des dizaines de groupes armés fonctionnent”, a ajouté la capitaine Marcie Mascaro.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter