Non, cette photo ne prouve pas qu’Oussama ben Laden est vivant
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 07 mai 2018 à 16:15
- Lecture : 2 min
- Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Oussama ben Laden serait vivant et vivrait à Manhattan, selon un article du site africa24, partagé plus de 2 000 fois sur Facebook, qui affirme que l’information vient de l’ex agent de la CIA Bradley Thompson dont la “vie est désormais menacée”. Pour corroborer cette théorie, l’article rapporte une citation attribuée au lanceur d’alerte Edward Snowden et une photo montrant l’ex chef d’Al-Qaïda “en compagnie de l’ancienne conseillère à la sécurité nationale des États-Unis Susan Rice”. Absolument toutes ces informations sont erronées.
Tout d'abord, la photo est un photomontage issu du site freakingnews, spécialisé dans les montages sur Photoshop, comme l’indique la source au pied de l’image. Cette photo a été créée par un utilisateur du site à l’occasion d’un concours de Photoshop le premier avril 2007, ce qui a valu à son créateur le premier prix, 5 dollars. La photo a été largement reprise depuis, ainsi que l’expliquait déjà en 2015 le site de fact-cheking Snopes. Par ailleurs, la femme sur la photo n’est pas l’ancienne conseillère à la sécurité nationale Susan Rice, comme l’affirme l’article d’africa24, mais Condoleezza Rice, l’ancienne Secrétaire d’Etat des Etats-Unis.
En outre, l'existence de cet ex agent de la CIA, Bradley Thompson, reste à prouver. Il est cité seulement par cet article, qui reste à ce jour le seul à mentionner ses soi-disant positions controversées qui gèneraient la CIA. L’unique mention d’un Bradley Thompson, directeur adjoint de la CIA, se trouve dans “A Murder in Time: A Novel”, un roman de fiction.
Quant à la supposée citation du lanceur d’alerte Edward Snowden, qui aurait déclaré posséder “des documents qui montrent que Ben Laden est toujours financé par la CIA”, il s’agit d’une fausse information diffusée par des sites complotistes. Cette fausse citation a pour origine le site World News Daily Report, où elle a reçu plus de 15 000 partages sur les réseaux sociaux depuis sa publication en août 2015. Celle-ci a reçu l’étiquette “Pants on fire” du site Politifacts, réservée aux informations tellement fausses qu’elles en deviennent ridicules.