Non, cette photo ne montre pas une plage bondée en Chine

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 18 juillet 2018 à 22:29
  • Lecture : 2 min
  • Par : Jean-Gabriel FERNANDEZ
Une photo virale montrant une marée humaine sur une plage aurait été prise en Chine, à en croire les publications qui la relaient. Une blague pour certains, une preuve des désastres de la surpopulation pour d’autres. Il s’agit en fait d’un cliché pris à Rio de Janeiro en 2013, alors que la foule assistait à une messe du pape.

Plage en Chine. Si tu perds ton enfant, ne le cherche pas...Fais-en un autre !” lit-on sur la publication accompagnant une photo d’une plage bondée. Ce cliché, montrant une foule extrêmement dense, à rencontré une vaste popularité avec plus de 85.000 partages en une semaine.

Image
La publication a reçu plus de 10.000 réactions et 2.000 commentaires (Capture d'écran Facebook)

Il ne s’agit pourtant pas d’une plage chinoise, mais de la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro. Le cliché a été pris en 2013 à l’occasion des Journées Mondiale de la Jeunesse, un événement annuel réunissant les jeunes catholiques du monde entier. On peut reconnaitre la plage, avec ses abris aux toits blancs et bleus, ainsi que les écrans géants prévus pour retransmettre la messe du pape, sur cette vidéo du Monde.

Cette année-là, près de trois millions de personnes s’étaient rendues sur la plage de Copacabana pour assister à l’événement. Les personnes que l’on voit sur la photo en question ne sont donc pas des baigneurs, et cette scène n’est pas commune.

Cela n’a pas empêché les utilisateurs Facebook d’exprimer leurs avis sur la surpopulation en Chine. Sur une publication australienne ayant reçu 1.700 partages, le commentaire le plus populaire dit “Ils ont surpeuplé et détruit leur propre pays, empêchons que ça se produise en Australie”. Sur la publication française, d’autres personnes dénoncent le fait que la photo a été attribuée à tort à la Chine à cause du stéréotype qui veut que l'Asie est surpeuplée.

Image
Certains commentaires populaires sur la publication (Capture d'écran Facebook)

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter