
Non, cette photo ne montre pas une canalisation d'eau potable au Cameroun
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 27 juin 2019 à 13:05
- Lecture : 1 min
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Vous même appréciez dans quoi passe l'eau que Paul Biya [le président camerounais, NDLR] et sa femme vous fait boire", écrit la page Facebook "La vérité sur Le cameroun" dans un post partagé près de 400 fois en deux jours.

La page "Cameroun infos", suivie par plus de 130.000 personnes, affirme elle aussi qu'il s'agit d'un "tuyau qui transporte de l'eau potable au Cameroun (...) découvert lors d'un dépannage".
En réalité, la photo a été prise en Thaïlande, comme en atteste une publication Facebook du 1er mai 2017 de la Metropolitan Waterworks Authority (MWA), l'entreprise publique thaïlandaise chargée de l'approvisionnement en eau potable de Bangkok, la capitale.
"La canalisation sur la photo n'est plus utilisée par la MWA", indique l'entreprise dans ce message, expliquant que le tuyau sur la photo a été retiré en avril 2016 à Ladkrabang, dans la banlieue est de Bangkok.
"La substance jaune à l'intérieur de la canalisation est un dépôt qui s'est créé au fil du temps du fait des particules présentes dans l'eau", précise l'entreprise, qui assure que "l'eau passant par cette canalisation était de bonne qualité car ce dépôt ne se mélange pas avec l'eau".