Non, cette photo ne montre pas la faille de San Andreas en Californie

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 28 octobre 2020 à 09:18
  • Lecture : 2 min
  • Par : AFP Mexique, AFP France
Des publications partagées près de 30.000 fois sur Facebook prétendent montrer la faille de San Andreas, en Californie. Elles donnent en réalité à voir une fissure située dans l'Utah, près de 1.000 km plus à l'est.

"Ce n'est pas un film. C'est la faille de San Andrea [sic] en Californie. Etendue 1200km, profondeur 32km", écrit l'auteur de l'une de ces publications.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 22/10/2020

Selon l'institut de géophysique américain (USGS), la faille de San Andreas, située à la jonction des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine, "mesure dans sa totalité plus de 800 miles [1.287 km] et atteint des profondeurs d'au moins 10 miles [16 km] à l'intérieur de la Terre".

Cete faille géologique, qui s'étend du nord au sud de la Californie, secoue régulièrement l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, faisant craindre un méga-séisme dévastateur, le "big one".

Image
Un pont situé au dessus de la faille de San Andreas, près de Parkfield (Californie), le 12 juillet 2019 (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Pour autant, l'image virale sur Facebook ne montre pas cette faille.

Une recherche d'image inversée* renvoie vers des photos prises dans le parc national de Canyonlands, dans l'Utah, à près de 1.000 kilomètres de la faille de San Andreas.

Des images postées sur Instagram et des vidéos publiées sur YouTube montrent le même lieu, présenté là encore comme situé dans le parc de Canyonlands.

Le parc national américain a partagé une image très similaire sur sa page Facebook officielle, permettant de confirmer qu'il s'agit bien du même lieu.

Image
Comparaison de captures d'écran Facebook prises le 20/10/2020

Selon le parc national de Canyonlands, cette "fissure" est profonde de près de 20 mètres et large de près d'un mètre.

"Elle n'a rien à voir avec la faille de San Andreas ou avec toute autre faille en activité", a expliqué dans un courriel à l'AFP Amir Allam, enseignant-chercheur au département de Géologie et de géophysique de l'université de l'Utah.  

"Cette fissure est née d'une petite fracture qui s'est formée lors du soulèvement du plateau du Colorado et qui s'est ensuite agrandie sous l'effet de l'érosion par l'eau et de la gélifraction", a précisé M. Allam.

*sur Google Chrome, effectuez un clic droit sur une photo et sélectionnez l'option "Rechercher une image avec Google". Vous pouvez aussi télécharger l'image puis l'importer dans le moteur de recherche de Google images ou Yandex Images 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter