Non, cette photo n'a pas été prise "en France pendant les manifs des hospitaliers"
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 05 juin 2020 à 17:25
- Lecture : 3 min
- Par : Rémi BANET
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"C'était en France il n'y a que quelques mois, pendant les manifs des hospitaliers. Ensuite on nous a demandé de les applaudir", écrit l'auteur de la publication, qui donne à voir une photo rappellant les images de l'interpellation de George Floyd à Minneapolis, le 25 mai.
Pour autant, cette photo n'a pas été prise en France mais à Bruxelles, en Belgique, le 26 mai 2019. L'auteur du cliché est un photographe de l'agence de presse américaine Associated Press (AP).
"La police interpelle une femme lors d'une manifestation de gilets jaunes et d'autres groupes à Bruxelles, dimanche 26 mai 2019", indique la légende de l'image, reprise ce jour-là par plusieurs médias.
L'agence AP avait publié deux autres photos de l'interpellation, visibles ici.
Une photo, prise d'un autre angle par un photographe de l'agence belge Belga, confirme que le cliché partagé sur Facebook a bien été pris à Bruxelles, sur la Grand-Place.
Par ailleurs, la photo n'a pas été prise dans le cadre de la mobilisation inédite démarrée mi-mars 2019 dans les services d'urgences en France – et qui s'était étendue à tout l'hôpital avant la crise du coronavirus.
Selon l'agence de presse Belga, la manifestation des "gilets jaunes" visait à dénoncer le caractère "anti-démocratique et ultra-libéral" de l'Union européenne, alors que se tenaient ce jour-là les dernières élections européennes.
"La Commission décide de tout sans aucun contrôle démocratique. Les institutions européennes sont soumises à la pression de 25.000 lobbyistes pour la seule capitale européenne (...) Nous portons un modèle de démocratie directe, dans lequel l'intérêt général prime sur les intérêts particuliers", avaient écrit sur Facebook les organisateurs de la manifestation, cités par Belga.
Aucun des articles ou des images publiés ce jour-là (voir notamment ici ou là) ne font état de revendications relatives aux hôpitaux ou au personnel hospitalier.
"Ségur de la santé"
Plusieurs rassemblements ont eu lieu jeudi 4 juin en France devant des hôpitaux publics afin de réclamer plus de moyens pour les soignants, dix jours après le lancement du "Ségur de la santé" par l'exécutif, qualifié d'"imposture" par une partie des manifestants.
Le "Ségur", censé concrétiser le plan massif d'investissement et de revalorisation annoncé par Emmanuel Macron fin mars, doit déboucher sur des propositions pour l'hôpital public et les soignants d'ici la mi-juillet.
A lire aussi : Attention, cette photo d'un policier gazant des infirmiers date de 2010