
Non, cette maison en containers n'a pas été construite par un couple d'Africains pauvres
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 26 février 2020 à 09:30
- Mis à jour le 02 décembre 2020 à 16:00
- Lecture : 2 min
- Par : Ange KASONGO
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Selon l’auteur de cette publication, partagée près de 500 fois sur Facebook, un couple africain “n'avait pas assez d'argent pour se construire une maison confortable”.
Sur le mode avant/après, il présente deux photos montrant, dit-il, comment “ils ont récupéré 2 Vieux Conteneurs abandonnés et les ont transformé tel que sur l'image”.
Le résultat est séduisant: un logement à deux étages avec baie vitrée, doté de deux terrasses, mélange de bois et de tons de noir élégamment éclairé.
“Coût de la réalisation totale: - d'1 million”, affirme l’auteur, sans toutefois préciser la devise.
La publication a suscité des centaines de commentaires. Certains internautes mettent en doutent la véracité de la publication, d’autres ironisent sur le prix prétendu de la rénovation.
Un logement disponible sur AirBnb
Mais une recherche d’images inversée sur le moteur de recherche TinEye nous oriente ailleurs qu'en Afrique.
On retrouve ces photos sur le site Living in a container, un blog entièrement consacré aux logements fabriqués à partir de containers.
Il est indiqué que cet ingénieux logement se trouve en Australie, et est disponible sur Airbnb.

Une annonce publiée sur le célèbre site de location entre particuliers invite en effet à s'"immerger dans la beauté sauvage du bush du nord avec le luxe et le confort de ce container maritime de deux étages (rénové)”.
Une nuit coûte 200 dollars australiens (120 euros environ).
Cet hébergement, baptisé “Hideaway Litchfield”, est également présenté sur une page Facebook dédiée.
Un post y présente exactement la même photo “avant/après” que la publication que nous vérifions.
Les propriétaires, un couple d’Australiens, racontent leur projet élaboré et géré en famille. On apprend notamment que la maison a été conçue et construite par leurs fils, Simeon et Jordan.
Plusieurs photos montrent l’évolution des travaux. La première photo publiée par le compte Facebook date du 19 novembre 2018.
On retrouve ces photos compilées sur une vidéo, postée par le blog “Living in a container”.