Capture d'écran du photomontage publié par la page Facebook "Vouloir Savoir - Oser Dire" (DR)

Non, cette image ne montre pas des femmes voilées devant la CAF de Rosny-sous-Bois

Une photo montrant prétendument des femmes voilées patientant devant la Caisse d'allocations familiales de Rosny-sous-Bois a été partagée sur Facebook plus de 10.000 fois ces dernières 48 heures. Il s'agit en réalité d'un photomontage vieux de plusieurs années et réalisé à partir d'un cliché pris à Londres.

"Photo prise à la CAF de Rosny sous bois. Pour celles et ceux qui sont fâchés avec la géographie, Rosny sous bois, c'est en France,(93 - seine saint Denis) pas très loin de Paris ...", écrit le compte Facebook "Vouloir Savoir - Oser dire" au dessus d'une image d'un groupe de femmes portant le voile intégral devant un bâtiment orné d'un panneau "Allocations familiales".

Capture d'écran de la page Facebook "Vouloir Savoir - Oser Dire" (DR)

Mais cette photo, partagée régulièrement sur les réseaux sociaux depuis 2014, est truquée, comme permet de le montrer une recherche inversée  (sur le navigateur Google Chrome, il suffit pour cela d'effectuer un clique droit sur l'image, puis de cliquer sur "Rechercher une image avec Google"), et comme l'ont déjà relevé plusieurs sites ces dernières années.

Le cliché original n'a pas été pris devant la CAF de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mais devant un commissariat de police londonien, comme le montrent le panneau d'arrêt de bus typique de Londres présent sur la gauche de l'image et l'inscription "Police station" en haut à droite de cette dernière.

Photo originale, prise devant le commissariat londonien de Paddington Green (DR)

Un zoom sur la photo originale permet de remonter jusqu'au lieu précis où cette image a été prise : le commissariat de Paddington Green, dans le centre de Londres (le voici ici sur Google Street View).

Vue sur Google Street View du commissariat londonien de Paddington Green (DR)