Non, cet homme assassiné dans sa voiture n’est pas le coach de l’équipe sud-africaine de football, mais un footballeur à la retraite

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 18 juillet 2019 à 15:35
  • Mis à jour le 18 juillet 2019 à 15:52
  • Lecture : 2 min
  • Par : Anne-Sophie FAIVRE LE CADRE
Depuis le 17 juillet, plusieurs sites d’information basés en Afrique de l’Ouest affirment, photos à l’appui, que le coach de l’équipe sud-africaine de football aurait été assassiné peu après son retour de la CAN. Mais ces images sont celles de l’assassinat d’un joueur de football sud-africain à la retraite, Mark Batchelor, survenu à Johannesburg le 15 juillet. 

“Mali : Le coach Sud-Africain assassiné juste après son retour de la CAN”, affirme le titre d’un article du site Maliactu paru le 17 juillet, partagé plus de 230 fois. “Deux hommes à moto auraient ouvert le feu en direction du véhicule dans lequel se trouvait le coach, qui a été touché par plusieurs balles et a rapidement succombé. « Les suspects se sont ensuite enfuis sans rien voler, ont précisé les autorités. Le mobile de l’attaque est encore inconnu, et personne n’a été arrêté”, lit-on. 

Image
(Capture d'écran du site Maliactu du 18 juillet)

Deux photographies, l’une représentant une vitre d’automobile criblée de balle, et l’autre montrant une scène de crime sur laquelle s’affairent policiers et secours, accompagnent cet article. 

Le compte Facebook Congometrotv HD l'a aussi partagé, s'attirant plus de 6.000 partages. 

Les commentaires au bas de l’article condamnent unanimement les “fausses informations” et “mensonges” diffusées par Maliactu. Et pour cause : le coach de l’équipe sud-africaine de football, l’écossais Stuart Baxter, est bien vivant. 

Image
(Capture d'écran du site Maliactu du 18 juillet)

En revanche, l’ancien joueur sud-africain Mark Batchelor a été tué par balles lundi soir à Johannesburg alors qu'il rentrait à son domicile. Dans une dépêche datée du 16 juillet et reprise par Le Matin, l’AFP rapporte que M. Batchelor est décédé dans sa voiture, et que les suspects se sont enfuis sans prendre quoi que ce soit. 

Les photographies présentées comme documentant “l’assassinat du coach” sont bien celles de l’assassinat de Marc Batchelor. On retrouve ces images dans un sujet de la chaîne sud-africaine ENCA diffusé le 15 juillet, et consacré à la mort de l’ancien footballer. Ce reportage est visible sur Youtube

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter