Non, Barack Obama n'a pas annoncé qu'il briguerait la présidence du Kenya
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 30 janvier 2020 à 17:35
- Mis à jour le 02 décembre 2020 à 15:46
- Lecture : 2 min
- Par : Mary KULUNDU
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
L'article à l'origine de l'infox a été publié le 14 janvier 2020 sur le site World News Daily Report : "Barack Obama annonce son intention de se présenter à la présidence du Kenya en 2021", titre le site internet au dessus d'une photo de l'ex-chef d'Etat utilisant un mégaphone au milieu d'une foule africaine.
Le World News Daily Report (WNDR) précise toutefois sur son site "assume[r] toute responsabilité quant au caractère satirique de ses articles et au caractère fictif de leur contenu".
"Tous les personnages apparaissant dans les articles de ce site - même ceux basés sur des personnes réelles - sont entièrement fictifs et toute ressemblance entre eux et des personnes, vivantes, mortes ou non, est purement miraculeuse", peut-on encore y lire.
Par ailleurs, le premier président noir des États-Unis n'a jamais fait état de son intention de se présenter à la présidence kenyane.
Si certains internautes ayant repris l'histoire ont clairement indiqué dans leur post qu'il s'agissait d'une satire, d'autres l'ont partagée comme s'il s'agissait d'une véritable nouvelle :
Les commentaires du post ci-dessus suggèrent que certains utilisateurs prennent l'affirmation au sérieux.
Certains utilisateurs ont attribué l'article au WNDR à la fin de leurs publications, mais sans préciser qu'il s'agissait d'un site satirique.
C’est le cas de la publication ci-dessous, sur la page Facebook "J'aime mon pays le Mali".
Dans les commentaires, un internaute affirme que Barack Obama "veut être envoyé stratégiquement pour fragiliser la révolution en marche".
D'où vient la photo d'Obama utilisée dans l'article satirique ?
La photo publiée par le WNDR et montrant Obama parlant à une foule a été prise en 2006 lors de sa visite au Kenya en tant que sénateur américain.
Une recherche d'image inversée permet de la retrouver sur le site de Getty Images, qui précise qu'elle a été prise par le photographe Pete Souza pour le Chicago Tribune dans le bidonville de Kibera, à Nairobi. Pete Souza est ensuite devenu le photographe officiel de Barack Obama à la Maison Blanche.
Article traduit de l'anglais par Ange Kasongo.