Non, cette photo ne montre pas un rassemblement contre le pass sanitaire à Vienne

La photo d'une foule massive protestant contre de récentes mesures sanitaires dans la capitale autrichienne Vienne ? Ce cliché circule dans plusieurs pays et plusieurs langues sur Facebook et Twitter, mais il montre en réalité une manifestation en Russie, en 1991, contre le président de l'époque Mikhaïl Gorbatchev.

"Vienne hier soir, on se prend à rêver pour la France", "40.000 personnes éveillées contre la dictature sanitaire, Vienne Autriche", des internautes ont commenté et partagé cette image dans publications en anglais, en espagnol, en français, en allemand, en serbe, ou encore en bulgare.

Image
Capture d'écran Facebook prise le 29 novembre 2021

Ces publications circulent depuis le 20 novembre, date à laquelle des dizaines de milliers de manifestants ont bien défilé en Autriche pour protester contre les mesures de confinement et la vaccination obligatoire annoncées la veille par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Le 27 novembre plusieurs dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté dans le pays en Autriche pour dénoncer cette mesure. La mobilisation a été la plus forte à Graz (dans le sud du pays, NDLR), où la police a annoncé que près de 25.000 personnes s'étaient rassemblées dans le calme contre les mesures gouvernementales, en particulier la vaccination obligatoire, que l'Autriche est le premier pays membre de l'Union européenne à imposer.

Les photos ci-dessous montrent des manifestants le 20 novembre à Vienne.

Image
( AFP / Joe Klamar)
Image
Demonstrators take part in a rally held by Austria's far-right Freedom Party FPOe against the measures taken to curb the coronavirus (Covid-19) pandemic, at Maria Theresien Platz square in Vienna, Austria on November 20, 2021. Austria will impose a lockdown for all and make vaccinations mandatory, Austria's Chancellor Schallenberg announced on November 19, making the country the first in the EU to take such stringent measures as coronavirus cases spiral. The Alpine nation plans to make Covid-19 vaccinations mandatory from February 1 next year, while the lockdown will start from Monday, November 22 and will be evaluated after 10 days. ( AFP / Joe Klamar)

L'Autriche a également mis en place un confinement partiel, même si les écoles restent ouvertes, et a décidé de rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février.

Lors d'un entretien avec le quotidien italien Corriere della Sera, le chancelier Alexander Schallenberg a justifié cette contrainte par la nécessité d'augmenter un taux de vaccination de sa population de près de 67% - un des plus faibles en Europe occidentale.

Toujours est-il que la photo qui nous intéresse n'illustre montre pas ces mouvements de contestation.

En faisant une recherche d'image inversée à partir de ce cliché, on en retrouve une occurrence dans les archives photos de l'agence américaine Associated Press (AP).

Elle est légendée de la façon suivante : "des centaines de milliers de manifestants réunis sur la place du Manège à Moscou, demandent la démission du Mikhaïl Gorbatchev, et des Communistes au pouvoir à ses côtés, le 10 mars 1991", quelques mois avant la fin de l'URSS, le 26 décembre.

Image
Capture d'écran de la base de données de l'agence Associated Press, prise le 29 novembre 2021

Selon diverses sources, entre 300.000 et 500.000 personnes avaient alors manifesté à Moscou.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter