Non, ces photos ne montrent pas la suspecte à l'origine de la fusillade au Canada

Au Canada, après la fusillade la plus meurtrière du pays survenue le 10 février 2026, des internautes ont diffusé de fausses identités de l’assaillante en partageant des images de personnes qui n'ont pas de lien avec l'attaque. En réalité, les autorités ont publié une photo de la suspecte identifiée comme Jesse Van Rootselaar, une femme transgenre de 18 ans, brune aux cheveux ondulés, qui s’est suicidée après la tuerie. Ce phénomène de fausses identités relayées en ligne survient régulièrement après un tel drame, comme après l’attentat de Sydney ou la fusillade de l’université Brown à Boston, en décembre 2025. 

Dans les heures qui ont suivi le drame qui a fait huit morts et 25 blessés dans un collège-lycée et une résidence de Tumbler Ridge, une petite ville reculée de l’ouest du pays, des photos d'une jeune femme transgenre canadienne sont devenues virales en anglais et en français mais aussi en chinois, japonais, grec, allemand, portugais, affirmant à tort qu'il s'agit de l'assaillante.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications sont accompagnées de propos transphobes ou soulignent le fait que la suspecte est transgenre.

"Canada : un transgenre de 17 ans a tué 10 personnes et fait plusieurs blessés dont des graves. Protégez vos enfants de l'idéologie wokiste et gauchiste",  s'indigne Nath-K sur X, partageant la photo d'une femme aux cheveux bouclés et roux, avec un filtre cœurs ajouté.

Plusieurs médias couvrant la fusillade ont également publié des photos de cette même personne, comme The Times of India et un court reportage de la radio francophone Radio-Canada, qui a ensuite été retiré (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran d'une publication mensongère sur X prise le 12 février. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

La police canadienne a annoncé le 11 février que la personne soupçonnée de la tuerie était Jesse Van Rootselaar, une habitante de Tumbler Ridge.

Selon les autorités, la jeune femme, présentée comme transgenre, souffrait de problèmes de santé mentale. Elle s'est donné la mort avant d'être appréhendée et a également tué sa mère et son demi-frère âgé de 11 ans dans une résidence de la même ville. Elle avait quitté l'établissement scolaire où a eu lieu la fusillade il y a quatre ans. 

Une photo de Van Rootselaar publiée par la gendarmerie royale du Canada montre une personne différente de celle figurant sur les images en ligne que nous examinons (archivée ici).

La personne identifiée par les autorités a les cheveux ondulés mi-longs et bruns, contrairement à la personne sur la photo avec les coeurs, qui est rousse aux cheveux courts.

Une recherche d'image inversée de la photo en question mène à un compte Facebook précédemment au nom de Zylii Strang, dont la photo de profil correspond à l'image devenue virale avec le filtre cœurs. L'utilisatrice a depuis changé son nom sur le réseau social. 

Image
Capture d'écran de l'ancien compte Facebook de Zylii Strang prise le 11 février 2026.

Les premières informations données par certains médias avaient identifié le suspect comme "Jesse Strang", et non Van Rootselaar, comme l'a indiqué la gendarmerie royale du Canada.

Contactée par l'AFP, la mère de Zylii, Krista Strang, a confirmé que sa fille se trouvait en Ontario, à plus de 3.000 kilomètres à l’est de Tumbler Ridge au moment de la fusillade.

Un profil LinkedIn au nom de Zylii Strang, qui a depuis été supprimé, mentionnait d'ailleurs une expérience professionnelle en Ontario entre 2017 et 2023.

Image
Capture d'écran prise le 11 février du profil LinkedIn de Zylii Strang aujourd'hui supprimé.

Krista Strang a déclaré à l’AFP que sa fille avait 25 ans, soit sept ans de plus que Jesse Van Rootselaar, comme l’a confirmé la gendarmerie royale du Canada. 

Selon la mère, Zylii Strang était "dévastée" par la situation et avait peur de sortir de chez elle.

"Je ne comprends pas comment (son profil) a été lié au crime, si ce n’est que mon enfant est transgenre et que son nom de famille est Strang", a ajouté Krista Strang.

Youtubeur d'extrême droite

Une autre photo censée représenter l'assaillante est devenue virale sur les réseaux sociaux : on y voit une personne tenant un fusil et portant un tee-shirt rose sur lequel est inscrit "internet princess". 

Le site d'extrême droite Fdesouche la présente à tort comme étant Jesse Van Rootselaar dans un post sur X et un article

Image
Capture d'écran d'une publication sur X prise le 13 février. Croix rouge ajoutée par l'AFP.

En réalité, il s'agit de Vrillium, qui se décrit sur X et YouTube comme "nationaliste" et est régulièrement associé en ligne aux Groypers, un mouvement d’extrême droite gravitant autour de l'influenceur suprémaciste blanc Nick Fuentes (lien archivé ici). 

Sur X, Vrillium a fait plusieurs allusions au fait que la personne en rose et collant résille était bien lui, comme ici ou ici, où il reconnaît la ressemblance entre lui et d'autres photos qui prétendent montrer la tireuse, mais affirme ne pas être à l'origine de la fusillade.

Dans une story Instagram du 11 février, sous le nom William Sexton, Vrillium a partagé la photo en question et écrit : "C’est dingue que je doive le dire : non, je ne suis pas la tireuse trans du Canada."

Image
Capture d'écran d'une story Instagram de Vrillium prise le 12 février.

Des recherches d’images inversées ont révélé que des versions antérieures de la photo avaient circulé en décembre 2025, lorsque des internautes sur X ont exhumé d’anciens posts du compte "@BillySexton2013", qu’ils ont relié à Vrillium (archive ici). Le créateur de contenu avait alors confirmé sur X qu'il s'agissait d'un "vieux twitter à lui", avant qu'il ne soit "sauvé par le Christ".

"J'étais un drogué, un pervers sexuel, un dégénéré de gauche qui a été sauvé par le Christ en 2023", a-t-il écrit dans ce post en décembre 2025.

Sur le compte "@BillySexton2013" examiné par l'AFP figure bien la photo originale publiée en février 2020, tenant une guitare et non une arme à feu (lien archivé ici). 

Image
Capture d'écran d'une publication X du compte @BillySexton2013 prise le 13 février.

L'image de Vrillium avec un fusil a été vraisemblablement manipulée. La prétendue arme arrive à la hauteur de sa tête et n'a pourtant pas de reflet dans le miroir, alors que l'arrière de sa tête est bien visible, ce qui n'est pas réaliste. 

Image
Capture d'écran de la photo manipulée de Vrillium prise le 13 février. Cadre rouge indiquant l'absence de reflet dans le miroir ajouté par l'AFP.

L’AFP n’a pas pu déterminer l’origine de la version modifiée, qui a été présentée de manière fallacieuse comme étant une photo de l'assaillante après la fusillade de Tumbler Ridge. 

L’AFP a déjà démystifié de nombreuses mauvaises identifications de suspects de fusillade et d'attentats dans des articles que vous pouvez lire ici ou ici.

Les personnes transgenres, quelle que soit l’identité du tireur, sont souvent faussement impliquées. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter