Cette maquette n’est pas celle du futur siège du groupe de l'audiovisuel public ivoirien
- Publié le 06 août 2024 à 11:27
- Lecture : 4 min
- Par : SUY Kahofi, AFP Côte d'Ivoire
Copyright AFP 2017-2024. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le 10 juillet 2024, le chef du groupe de l'audiovisuel public en Côte d'Ivoire Fausséni Dembelé a été limogé en conseil de ministres. En cause, des accusations de dysfonctionnement et de mauvaise gestion au sein de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). Alors que son départ alimente les débats sur les réseaux sociaux, une image partagée sur Facebook prétend montrer le futur siège de la RTI comme pour annoncer des changements. En réalité, il s'agit du cliché d'une maquette d’un bâtiment au Kenya.
La photo d’une maquette présentée comme le futur siège de la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) a commencé à être largement relayée sur Facebook depuis le 11 juillet 2024.
"Future siège de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne RTI", s'exclame l'auteur de cette publication qui à elle seule cumule plus de 770 partages et 2.500 commentaires.
La maquette présente un bâtiment d'une vingtaine d'étages où l’on peut lire sur l’une des façades Radio Télévision Ivoirienne. Plusieurs autres pages, toujours sur Facebook, ont partagé la même photo en indiquant qu’il s’agit du futur siège de la RTI (1, 2, 3, 4).
Depuis le limogeage de Fausséni Dembélé, un directeur intérimaire a été installé à sa tête. Il s'agit de Jean Martial Adou, directeur de cabinet du ministère de la Communication;
Pour certains internautes, ces changements présagent une nouvelle ère au sein de l'audiovisuel public, et la promesse d'un futur siège. Mais attentions, le visuel partagé sur Facebook n'a pas de lien avec la RTI.
La recherche par image inversée nous permet de constater que l’image n’a pas été prise en Côte d’Ivoire. Elle est la photo d’une maquette d’un bâtiment au Kenya : un gratte-ciel de 26 étages construit dans la ville d’Eldoret par le fonds de pension de la Moi University.
La photo a été utilisée pour illustrer cet article du journal kenyan Nation publiée le 22 mai 2014 (archivé ici).
En comparant la photo partagée sur Facebook à celle illustrant l’article du Nation, on se rend compte qu’il s’agit du même bâtiment. Sur Facebook, les mots "Radio Télévision Ivoirienne" en jaune ont été ajoutés grossièrement à l’une des façades.
L'article explique que le fonds de pension a financé la construction de ce gratte-ciel, afin que "l'argent de la vente profite aux membres du fonds au moment de leur retraite".
Sur le site du Concil on Tall Building and Urban Habitat (Conseil sur les bâtiments de grande taille et l’habitat urbain), on retrouve les caractéristiques du bâtiment de la maquette et sa localisation précise (archivé ici). Aucune mention n’est faite de la Côte d’Ivoire ou de la RTI.
Le Moi University Pension Scheme (MUPS) est une caisse de prévoyance retraite créée le 1er juillet 1991. Son but est de fournir des prestations de retraite à ses membres, qui étaient des employés de l’université Moi, située à Eldoret, une ville de l'ouest du Kenya .
L’utilisation de Google Street View nous permet de constater que le bâtiment visible sur la maquette a effectivement été construit dans la ville d’Eldoret.
Contactée le 30 juillet par l'AFP, la direction des moyens généraux de la RTI, en charge notamment de la gestion du patrimoine immobilier, n'a pas donné suite à nos questions.
Plusieurs journalistes de la RTI, interrogés par l'AFP, ont affirmé ne pas être au courant d'un projet de nouveau siège.