Non, cette vidéo ne montre pas des violences après le match Algérie-Guinée

Une vidéo rendue virale début juin par des internautes ivoiriens est censée montrer des échauffourées déclenchées dans un stade de football “après la défaite de l’Algérie face à la Guinée”. Mais en réalité, ces scènes de violences sont survenues après une rencontre entre deux clubs de football algériens qui s’affrontaient dans un championnat national d’interclubs. 

La séquence de 47 secondes s’ouvre sur un public dispersé dans un stade de football (archivée ici) avec en fond sonore des éclats de voix. Dans les gradins, des jeunes hommes lancent des projectiles vers une cinquantaine de policiers équipés de boucliers anti-émeute. Ceux-ci parcourent la piste et tentent de maîtriser d’autres jeunes en colère. Des dizaines de personnes ont envahi la pelouse et courent dans tous les sens. 

Après la défaite de l’Algérie contre la Guinée”, légende un internaute ivoirien ayant posté cette vidéo le 9 juin sur Facebook. Elle totalise depuis lors plus de 500.000 vues. 

Ce message trompeur est abondamment repris sur différents réseaux sociaux tels Youtube ou Facebook en Afrique de l’ouest.

Image
Capture d'écran d'une publication sur Facebook

Les sélections nationales d’Algérie et de la Guinée se sont affrontées le 6 juin au stade Nelson Mandela d’Alger, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique. Le Syli de Guinée a remporté le match contre les Fennecs (2-1).

Une rencontre interclubs 

Nous n’avons trouvé aucune trace, dans des médias crédibles, d’incidents à l’issue de la rencontre Guinée-Algérie du 6 juin.

Avec l’outil Invid, nous avons effectué une recherche d’images inversées des scènes-clés de la vidéo virale. On retrouve des scènes similaires dans des publications du 3 juin dont un article du média Jeune Afrique (archivé ici) . 

Image
Capture d'écran des résultats d'une recherche effectuée sur Google le 20 juin 2024

Il s’agit d’un reportage sur une fin de match survoltée après une rencontre entre les clubs algériens "CSC et l’USMA au stade Hamlaoui le 3 juin, à Constantine, troisième ville d’Algérie”.

"Dès le coup de sifflet final, des centaines de supporters font irruption sur la pelouse. Ceux qui sont restés dans les gradins s’en prennent aux sièges, qu’ils arrachent pour les jeter sur les supporters et les forces de l’ordre. Saccages, affrontements avec les services de sécurité, bagarres entre fans des deux clubs, tentatives d’incendie des gradins, arrachages de poteaux… Le stade Hamlaoui devient une arène de combat",  décrit le média africain.

Nous avons  poursuivi notre recherche sur Youtube, en traduisant en arabe “scènes de violences après le match CSC-USMA”. 

Les résultats de la recherche affichent une série de vidéos diffusées par des médias algériens et nord-africains pour décrire la scène d’émeute survenue après le match entre ces deux clubs. 

Le média en ligne "Hespress", présenté comme le "premier journal électronique marocain" a publié un compte-rendu vidéo sur les incidents du 3 juin au stade Hamlaoui de Constantine en Algérie (archivé ici). Dès la 15ème seconde, on retrouve le même jeune homme au débardeur blanc et short gris, empoigné par des policiers (cercle vert) comme sur la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Image
Capture d’écran du post viral (à gauche) et du compte rendu vidéo du média marocain Hespress (à droite), réalisée le 26 juin 2024

Plus loin, on le revoit à la 18ème seconde de la vidéo de Hespress, s’échappant des mains des policiers comme sur la séquence virale. Près de lui, on retrouve un même objet vert et le même autre jeune homme, torse-nu et tête recouverte d’un maillot vert.

Image
Capture d’écran du post viral (à gauche) et du compte rendu vidéo du média marocain Hespress (à droite), réalisée le 26 juin 2024

En saisissant "CSC" sur le site de la ligue algérienne de football professionnel, on retrouve les sanctions infligées aux deux clubs, CS Constantine et USM Alger (1-1), pour “utilisation et jets de fumigènes sur le terrain sans dommage physique”, entre autres délits (communiqué archivé ici). La ligue précise que ces incidents ont eu lieu durant la 24ème journée du championnat professionnel Mobilis, disputée lundi 03 Juin 2024 (archivé ici).  

La vidéo virale n’a donc rien à voir avec la Guinée ni les membres de la sélection guinéenne mais montre plutôt des supporters de deux clubs algériens après un match. 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter