
Non, cet arbre ne se trouve en République démocratique du Congo mais en Lituanie
- Publié le 07 juin 2024 à 15:10
- Mis à jour le 07 juin 2024 à 16:50
- Lecture : 3 min
- Par : Monique NGO MAYAG
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’auteur du message relayé sur Facebook (archivé ici) est péremptoire: “Urgent c'est (sic) arbre a été découvert dans La forêt équatoriale en République démocratique du Congo”, alerte-t-il, prétextant citer les confessions d’un grand sorcier.

Selon lui, les clés disséminées sur ce tronc sont le symbole des blocages mystiques d'un pays en proie à de nombreux maux sociaux et politiques.
Nous avons effectué une recherche d’image inversée du cliché qui circule en RDC et avons trouvé un tronc d’arbre similaire dans une série de photos de touristes, publiés sur le site tripadvisor (archivés ici).

La description mentionne un “key tree” (arbre à clés) qu’on retrouve à Panevezys, dans le nord de la Lituanie, en Europe du nord.
En outre, le mot “Lithuania” et un autre terme, difficilement lisible, sont inscrits en haut à droite de l'image vérifiée sur les résaux sociaux.

Nous avons effectué une autre recherche sur Google avec les mots-clés “Key tree in Lithuania” et avons retrouvé le même cliché que celui qui circule en RDC sur la page Facebook nommé “Lithuania Strong”.
Le logo de cette page correspond exactement à celui floqué sur l’image que nous recherchons.
Elle y a été publiée le 9 mai 2023 et partagée plus de 12.000 fois depuis lors. Selon la légende qui l’accompagne, il s’agit d’un frêne décoré de plusieurs milliers de clés et qu’on trouve à Panevezys.
On apprend que cet “arbre à clés intéresse désormais beaucoup les jeunes mariés, qui n'accrochent plus les cadenas sur les ponts, mais viennent rue Birutė pour accrocher les clés, croyant que cela leur portera chance. Cependant, cet arbre unique intéresse également ceux qui recherchent une autre forme de chance”.
Avec l’outil Google Street View, on obtient une localisation plus précise du frêne à clés de la ville de Panevezys en Lituanie.

Cet arbre n’est donc pas situé en RDC et n’a a priori aucun lien avec histoire de sorcellerie.