Non, il n'est pas interdit de diffuser les matchs de la CAN dans les "maquis" et bars de Côte d'Ivoire

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s'est ouverte le 13 janvier 2024 en Côte d'Ivoire suscite de nombreuses infox. Parmi elles, une rumeur circule depuis mi-décembre, qui prétend qu'il serait interdit dans ce pays de diffuser les matchs de la compétition de football dans les bars et les restaurants populaires appelés "maquis. Mais c’est faux, selon un démenti du comité d'organisation de la CAN. L’AFP a de plus pu constater sur place que les bars et les maquis diffusent actuellement les matchs. 

Le coup d'envoi de la 34e édition de la CAN a été donné à Abidjan le 13 janvier avec la rencontre entre la Côte d'Ivoire, pays hôte, et la Guinée-Bissau. Les amateurs de football vivent les matchs de cette compétition, autant dans les stades qu’en dehors. Un reporter de l’AFP a notamment pu constater une grande effervescence dans les maquis, restaurants de rue populaires d'Abidjan, durant le match Côte d’Ivoire-Nigeria qui s’est déroulé le 18 janvier. 

Image
Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 19 janvier 2024

Pourtant, une forte rumeur apparue mi-décembre et encore persistante à fin janvier prétend que la diffusion télévisée des matchs est interdite dans les bars, les restaurants et les maquis. 

"Interdiction de diffuser la #CAN2023 dans les maquis, bars et restaurants !", alerte une page Facebook nommée "Can 2023", mais qui n'est pas une page officielle de la compétition.

L’auteur de cette publication dit citer une source à la fédération ivoirienne de football en affirmant qu’en dehors des "fanzones", les sites officiels prévus pour la retransmission des matches, "tout autre endroit doit avoir une autorisation de la CAF [confédération africaine de football, NDLR] et du COCAN [comité d'organisation de la CAN, NDLR]".

Cette affirmation est relayée par plusieurs médias en ligne (ici et ici) et des publications sur FacebookX (ex-Twitter), et YouTube.

Ce message suscite des remous parce que la retransmission des matchs de la CAN obéit à une réglementation de la Confédération africaine de football (CAF). L’article 25 du règlement de la CAN (archivé ici) précise notamment que "les droits de retransmission et de publicité, à domicile, pendant la phase de qualification sont la propriété de la CAF." 

Mais la prétendue interdiction de diffuser les matchs dans les bars, maquis et restaurants est infondée.

Aucune interdiction

"C’est faux", assène François Albert Amichia, président du comité d’organisation de la CAN, interrogé fin décembre par la chaîne de télévision privée ivoirienne NCI (interview archivée ici).

"Ce n’est pas interdit, c'est même encouragé, déclare-t-il. Si vous trouvez que c’est beaucoup plus festif pour vous de pouvoir aller dans votre restaurant habituel qui a pris des dispositions pour que vous puissiez suivre le match, tant mieux" poursuit-il dans cette interview (dès 23’03”) publiée le 21 décembre 2023 sur  la chaîne YouTube de NCI. Il souligne que les conditions de sécurité et  d’hygiène doivent être de rigueur dans ce cas-là.

M. Amichia ajoute que la CAF a aménagé six sites "fanzones" à travers le territoire ivoirien pour la diffusion des matchs. Ces espaces sont parés aux couleurs des sponsors officiels de la compétition. 

La réaction télévisée de François Albert Amichia a été précédée de plusieurs communiqués de démentis du COCAN comme celui-ci publié sur Facebook (archivé ici). 

Un reporter de l’AFP à Abidjan a pu lui même constater que les maquis, les bars et les restaurants diffusent bien les matchs de la CAN. C’était par exemple le cas le 18 janvier durant la rencontre Côte d’Ivoire-Nigeria (0-1).

Image
Un maquis à Abidjan, lors du match Côte d'Ivoire-Nigeria le 18 janvier 2024 (AFP / SUY Kahofi)

Au maquis appelé Vert pâturage dans le quartier Yopougon à Abidjan, ce journaliste a pu constater comme dans plusieurs maquis et bars de la capitale que les matchs de la CAN y sont diffusés.

Stade Alassane Ouattara

La CAN en cours oppose 24 équipes africaines pour 52 matchs. Le Sénégal, champion en titre, a remporté la dernière édition en 2022 au Cameroun (dépêche archivée ici).

La finale sera disputée le 11 février au stade Alassane Ouattara de la capitale ivoirienne où a eu lieu le match d’ouverture qui a opposé les éléphants de la Côte d'Ivoire aux Djurtus de la Guinée-Bissau (3-0).

La Côte d'Ivoire va tenter de décrocher une troisième étoile, après les victoires de 1992 et 2015, et de briser la malédiction du pays hôte, qui n'a plus remporté la CAN depuis l’Égypte au Caire en 2006.

Cette édition initialement prévue en juin et juillet 2023 a été reportée à 2024 par la CAF pour des raisons climatiques.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter