Cette photographie ne montre pas l’évolution des travaux du Kinshasa Aréna

L'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) s'est tenue les 20 et 21 décembre. Durant la campagne électorale, différentes pages Facebook ont partagé des images illustrant le bilan "inattaquable" du président Félix Tshisekedi, qui brigue un second mandat. L’une de ces images est censée montrer l’évolution des travaux du Kinshasa Aréna, un complexe sportif et événementiel d'une capacité de 20.000 places présenté comme l’un des projets phares du gouvernement congolais. En réalité, cette photographie a été prise en 2019 en périphérie de Doha et montre un stade en construction avant le mondial de football organisé au Qatar en 2022.

L’image partagée par plusieurs comptes et pages Facebook montre des ouvriers en bleu de travail, casque sur la tête, qui s'activent sur un chantier ressemblant à celui d'un stade. En arrière-plan, des grues sont visiblese et le projet de construction semble bien avancé. Des gradins ont été montés.

L'une de ces publications a pour légende: "voici l'évolution des travaux de U _ARENA RDC Kinshasa" avant d'ajouter le hashtag "FATSHI_BETON", le surnom donné au président Félix Tshisekedi par ses partisans.

Deux autres pages Facebook (ici et ici) indiquent aussi qu’il s’agit des travaux du Kinshasa Aréna, l'un des projets de construction du gouvernement congolais de Félix Tshiskedi.

Dans les commentaires, certaines internautes louent le président, également candidat, comme un "visionnaire" et un "bâtisseur", d'autres doutent que cette image soit celle du Kinshasa Aréna.

Image
Capture d’écran Facebook réalisée le 18/12/2023

Le Kinshasa Aréna, un complexe multifonctionnel de 20.000 places assises, est l'un des projets de construction phare du gouvernement de M. Tshisekedi. C'est l'entreprise turque Summa qui réalisera la construction de cette infrastructure, après la signature le 7 juillet 2022 d'un contrat avec le gouvernement congolais, comme indiqué par la primature sur son site internet (archivé ici).

Selon cette communication, c'est la même société qui a réalisé "un aréna à Dakar (au Sénégal, ndlr) d’une capacité de 15 mille places et l’autre à Kigali (au Rwanda, ndlr) avec 10 mille places".

Lors de la signature du contrat, le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, "a émis le vœu de voir ces travaux de construction (...) finir dans le délai imparti", sans préciser toutefois la date de début ou de fin des travaux.

Cette image partagée sur Facebook est-elle la preuve que le Kinshasa Aréna est en construction et que les travaux évoluent bien ? Pour le savoir, nous effectuons une recherche d’image inversée via Google Lens. Le résultat de la recherche nous permet de retrouver une occurrence de l’image via le site Challenges.fr (lien archivé ici). Il s’agit en réalité d’une photo AFP prise par le photographe Giuseppe Cacace montrant des ouvriers sur le «chantier de construction du stade Lusail, à environ 20 kilomètres au nord de Doha, la capitale, le 20 décembre 2019 ».

Image
Capture d’écran Google réalisée le 18/12/2023

En utilisant les mots clés "AFP photo Giuseppe Cacace + Doha 2019" pour une recherche via Google, nous retrouvons la même image dans la collection de Getty images. Comme le montrent les informations qui créditent l’image, la photo a été prise au Qatar et non en RDC.

Image
Capture d’écran Getty Image réalisée le 18/12/2023

Sur le site de la société turque Summa, aucune information n’est donnée sur le projet du Kinshasa Aréna. L’entreprise contactée le 14 décembre 2023 par l’AFP n’a pas répondu à nos questions.

La campagne présidentielle en RDC s’est accompagnée d’une vague de fausses informations sur les réseaux sociaux. AFP Factuel a ainsi déconstruit plusieurs d'entre-elles, notamment des images décontextualisées utilisées pour présenter le bilan du président Félix Tshisekedi en matière d'infrastructures.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter