Un "secret" caché derrière la bande colorée des tubes de dentifrice ? Attention à cette vieille rumeur

  • Publié le 10 novembre 2023 à 15:29
  • Lecture : 5 min
  • Par : AFP Afrique
Alors que l'Organisation mondiale de la santé encourage l'utilisation de dentifrice à base de fluorure, dans des proportions réglementées, une vieille rumeur prétend dévoiler le "secret" caché derrière la bande colorée apposée sur les tubes de dentifrice. D'après des messages diffusés près de 2.000 fois sur les réseaux sociaux depuis la fin du mois d'octobre, elle donnerait des indications sur la composition "naturelle","synthétique" ou encore "médicamenteuse" de leurs ingrédients. C'est faux : ce marquage de couleur, tantôt rouge, bleu, noir ou encore vert, sert de point de repère aux machines qui découpent les emballages sur la chaîne de production.

"Le Secret Derrière la Bande Colorée de votre Tube de Dentifrice", prétend dévoiler une publication diffusée près de 2.000 fois sur Facebook (liens archivés ici ou encore ici) depuis le 31 octobre 2023, image à l'appui.

Sur ce visuel, on observe des petites bandes de couleur bleue, rouge ou verte, apposées à l'extrémité de trois tubes de dentifrice.

Un long texte qui l'accompagne assure que ces "bandes colorées" apportent des indications sur la composition du produit :

. "Un dentifrice avec une bande de couleur rouge indique que le dentifrice est une combinaison de composés chimiques naturels et synthétiques."

. "La bande de couleur verte sur votre emballage de dentifrice peut signifier que le dentifrice est entièrement naturel."

. "Un dentifrice avec une bande de couleur bleue peut indiquer que le dentifrice est une combinaison d’un dentifrice naturel, avec des médicaments ajoutés", peut-on lire.

"La couleur la plus mauvaise que vous voulez voir [sic] sur votre emballage de dentifrice est la bande de couleur noire. Une bande de couleur noire indique que le dentifrice est 100% à base de produits chimiques synthétiques", avance encore le post, à tort.

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 9 novembre 2023 / Croix rouge ajoutée par l'AFP

De nombreux commentaires, rédigés par des centaines et des centaines d'internautes, remercient l'auteur de la publication :

Image
Capture d'écran prise sur Facebook le 9 novembre 2023

Cette rumeur circule pourtant sur les réseaux sociaux depuis une dizaine d'années et a été démentie à plusieurs reprises. En août 2019, l'AFP avait vérifié des messages similaires en espagnol (lien archivé ici), dont certains circulaient en ligne depuis 2013 (lien archivé ici).

Ces assertions n'ont toujours rien de fondé à l'heure actuelle : la bande de couleur présente sur les tubes de dentifrice n'a aucun lien avec la composition du produit. En revanche, elle sert de point de repère aux machines qui effectuent le découpage de ces emballages sur la chaîne de production.

La bande de couleur : point de repère pour la fabrication des emballages

L'AFP a pris contact avec l'association de consommateurs UFC-Que Choisir (lien archivé ici).

"C’est de la 'fake news', du grand n’importe quoi", a ainsi déclaré la rédactrice technique Gaëlle Landry, le 8 novembre. Ces couleurs ne correspondent "en aucun cas à une histoire de composition", pointe-t-elle.

"Cela n’a rien à voir avec la composition des tubes", abonde à la même date le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (lien archivé ici), un des groupes qui représentent la profession dentaire.

Alors, quelle est leur fonction ?

"Dans le langage technique, on appelle ça un 'eye mark' ["repère visuel", NDLR]. Cela permet le repérage des tubes pour les sectionner ou bien les remplir", explique Christophe Lequart, spécifiant que "la variation des couleurs est 100% dépendante du fabricant".

"Les bandes colorées positionnées au niveau de la zone de fermeture des tubes de dentifrice sont utilisées comme réglage optique pour positionner la machine qui va fermer le tube par fusion", précise Mehdi Ait-Lahsen, responsable scientifique santé bucco-dentaire France & Belgique du groupe Colgate-Palmolive.

"La couleur choisie pour chaque référence est en relation avec les couleurs utilisées sur le packaging pour ne pas avoir à utiliser pour ce réglage une autre couleur non présente. Ceci explique pourquoi les couleurs sont différentes d'un produit à l'autre mais elles ne sont en aucun cas liées à la composition du dentifrice", assure-t-il auprès de l'AFP le 10 novembre.

Image
Une brosse à dents et du dentifrice sont posés sur un évier à Arlington, Virginie, 17 juillet 2007. ( AFP / SAUL LOEB)

Le meilleur moyen de se renseigner sur la composition d'un dentifrice est de consulter la liste de ses ingrédients, mais parmi les dentifrices réglementés, "il n’y a pas de molécule trop méchante", estime Gaëlle Landry, s'appuyant sur un article-guide de décryptage de substances problématiques élaboré par l'UFC-Que Choisir (lien archivé ici).

On peut également noter que ce système de "repère visuel" pour les machines qui découpent les emballages est très courant dans l'industrie, et loin de ne concerner que les dentifrices. Cette société américaine d'emballages explique par exemple à quoi sert le "eye mark" (archive). Il est aisé de remarquer, dans sa propre salle de bain par exemple, que les tubes de cosmétiques ont bien eux aussi des marques de couleur à leur extrémité.

La santé bucco-dentaire : un enjeu mondial

Christophe Lequart. de l'Union française pour la santé bucco-dentaire rappelle qu'il y a sur le fluor "consensus international sur ce produit dont la molécule permet de prévenir l’apparition de caries".

Dans des recommandations de mars 2022 (lien archivé ici), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) encourage ainsi "le brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure (entre 1000 et 1500 ppm)" pour prévenir l'apparition de caries et de maladies bucco-dentaires.

"La morbidité [problèmes de santé, NDLR] bucco-dentaire est due principalement aux caries dentaires, aux maladies parodontales [maladie d'origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os), NDLR], aux chutes de dents et au cancer de la bouche", détaille par ailleurs l'OMS, qui indique dans son rapport 2022 sur la santé bucco-dentaire que "plus d’un tiers de la population mondiale vit avec des caries dentaires non traitées", touchant en particulier les pays à revenu faible et intermédiaire.

L'AFP a déjà vérifié plusieurs allégations sur la santé dentaire, prétendant ici qu'une "plante permet de régénérer l'émail d'une dent cariée" ou que le "fluor du dentifrice ou de l'eau du robinet est dangereux pour la santé".

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter