Mali : des chansons interprétées en soutien au chef de la junte Assimi Goïta ? Faux

Depuis le double coup d’Etat militaire au Mali qui a porté le colonel Assimi Goïta à la tête du pays en 2021, plusieurs chansons supposées le soutenir ont été relayées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, en particulier depuis la mi-octobre. Les internautes partagent ces vidéos musicales, notamment interprétées par de célèbres chanteuses érythréennes et dont certains mots ressemblent à "Assimi", "Goïta" et "Mali", comme des hommages au Mali et au colonel Goïta. Mais en réalité, ces chansons -chantées en tigrigna, la langue officielle de l'Erythrée- ont été détournées de leur sens premier et n'évoquent nullement le Mali ou Assimi Goïta.

"Fierté d’être Africaine. Un chanteur éthiopien a chanté pour le Mali", peut-on lire sur cette publication Facebook, partagée plus de 3000 fois depuis le 14 octobre 2023.

Ce message est accompagné d'une vidéo de 26 secondes. Elle est composée du drapeau malien qui défile en bas et de l’image du colonel Sadio Camara au milieu, le ministre malien de la Défense. En haut, on trouve la photo de la star érythréenne Helen Meles et le drapeau érythréen. On en y entend une chanson de Helen Meles en tigrigna, la langue officielle de l'Erythrée. À la troisième seconde, on entend une sonorité proche du mot "Mali".

Le même message a été relayé par d’autres comptes Facebook mais également sur TikTok (1, 2, 3).

Un autre morceau, d'une durée de 10 secondes, est également partagé par des internautes qui laissent croire qu'il s'agit d'un hommage à Assimi Goïta. Au total, il a été partagé des milliers de fois sur Facebook, TikTok (1, 2) et X (ex-twitter) depuis le 20 octobre. On voit chanter une autre star érythréenne, Senait Amine, sous les applaudissements de spectateurs dans une salle où on voit trois drapeaux érythréens accrochés au mur. La cinquième seconde de la vidéo laisse entendre un son semblable à celui de "Goïta".

"Une chanteuse éthiopienne chante pour le Mali et Assimi Goïta d’après plusieurs personnes ! Qui peut nous traduire la chanson ?", écrit l’internaute à l’origine de la publication sur Facebook.

"Ethiopie/Une chanteuse éthiopienne chante pour @GoitaAssimi !", écrit un autre sur X.

Image
Captures d'écran réalisées sur Facebook le 25 octobre 2023

Des chansons à la gloire d'Assimi Goïta ? C'est faux

Les internautes présentent donc ces chansons érythréennes comme des chansons éthiopiennes supposées faire l’éloge du Mali ou de Assimi Goïta. Mais c’est faux.

Pour retrouver l'origine du morceau de 26 secondes, nous avons utilisé l'application de reconnaissance musicale de chansons Shazam. Celle-ci a identifié le titre de la chanson que nous avons ensuite retrouvée sur YouTube . Elle a été publiée sur la plateforme il y a 17 ans (lien archivé ici), bien avant la prise du pouvoir par le colonel Goïta en 2020 et 2021. On y voit chanter la star érythréenne, et non éthiopienne, Helen Meles dans le stade national d’Asmara (capitale de l’Erythrée).

Le single est interprété en Tigrinya, langue officielle érythréenne, et est une ancienne chanson d'amour.

À la troisième seconde de l'extrait diffusé sur les réseaux sociaux, on entend une sonorité proche du mot "Mali", ce qui a été présenté par certains internautes comme le Mali d’Assimi Goïta. Alors qu’il s’agit en réalité de "Tmali", qui veut dire "Hier" en tigrigna, comme on peut le voir sur ce site de traduction du tigrigna (lien archivé ici ). Une traduction confirmée à l’AFP par un journaliste éthiopien qui parle cette langue.

Pour retrouver la version complète du deuxième morceau, de 10 secondes, nous avons cherché des indices dans les commentaires des internautes sur TikTok. L'un d'eux nous a mis sur la piste en indiquant que la chanteuse n'était pas Helen Meles, mais bien Senait Amine, une autre star érythréenne.

Image
Capture d'écran d'un commentaire TikTok réalisée le 26 octobre 2023, signifiant en français "Elle s'appelle Senait Amine"

Nous avons retrouvé la version originale de cette autre chanson érythréenne sur YouTube (lien archivé ici). Cette vidéo a été filmée lors de la cinquième conférence annuelle de la diaspora érythréenne établie aux Etats-Unis, du 31 juillet au 4 août 2023 à Seattle, où la star érythréenne Senait Amine donnait une prestation.

Dans l'extrait diffusé sur les réseaux sociaux, le son qu’on entend à la cinquième seconde est proche du nom de famille du président de la transition malienne, "Goïta". Cette séquence a été partagée de façon erronée par plusieurs internautes en tant que tel, alors qu’il s’agit de "Goit'a" en tigrigna, qui signifie "seigneur" .

Des morceaux déjà détournés précédemment

Plusieurs autres chansons de célébrités africaines ont déjà été détournées par le passé pour soutenir le colonel Assimi Goïta. En juin 2022, c’est "Juice back" du rappeur sud-africain Nasty C en collaboration avec son compatriote Cassper Nyovest et la star nigériane Davido qui avait été largement relayé (1,2,3) de façon erronée comme un hommage à Assimi Goïta. "I see me", chanté à la huitième seconde par Davido a été repris et relayé à tort comme "Assimi", alors que le single est sorti il y a plus de sept ans (lien archivé ici).

Image
Captures d'écran réalisées sur YouTube le 26 octobre 2023

"Davido merci pour votre soutien à notre Président Assimi. C'est l'Afrique qui gagne", a commenté à tort l’internaute qui a partagé la vidéo sur YouTube.

Autre exemple : en août dernier, une vidéo publiée sur Facebook, censée montrer des étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody chanter en chœur en l’honneur d’Assimi Goïta avait créé des polémiques en Côte d’Ivoire.

La chanson, qui a été très partagée par les adeptes de la transition malienne (1,2), était en réalité destinée à un représentant des étudiants qui avait pris le pseudonyme "Assimi Goïta." Une pratique coutumière dans les universités ivoiriennes pour "établir le principe de l’impersonnalité [ne pas donner son propre nom, NDLR]", avait communiqué la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) (lien archivé ici).

Image
Capture d'écran Facebook réalisée le 25 octobre 2023

Sentiment souverainiste

Depuis le double coup d’Etat militaire de 2020 et 2021, le Mali surfe sur un sentiment souverainiste et panafricaniste. Le nouveau régime militaire, porté par le colonel Assimi Goïta, a chassé l’armée française du pays et s’est rapproché de la Russie, concluant le 13 octobre des accords pour la construction d’une centrale nucléaire (lien archivé ici).

Le pays a également chassé la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) qui devrait se retirer du pays au plus tard fin décembre. Plusieurs chansons de musiciens célèbres sont régulièrement détournées, prétendant soutenir le Mali et le colonel Goïta, présenté comme une figure "panafricaniste" et "anti-néocoloniale"

Pour autant, certains musiciens maliens ont effectivement sorti des singles à la gloire du chef de la transition du pays. En septembre 2022, la diva ivoirienne, Aïcha Koné, lui avait également rendu hommage dans une chanson (lien archivé ici) qui avait fait polémique en Côte d'Ivoire, au moment où 49 soldats ivoiriens, accusés d'être des mercenaires par le Mali, avaient été arrêtés le 10 juillet 2022 à leur arrivée à l'aéroport de Bamako .

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 26 octobre 2023

Les 49 soldats ivoiriens, dont trois femmes, avaient été inculpés mi-août de "tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat" et écroués. Les femmes avaient été libérés à la mi-septembre et condamnées à la peine de mort par contumace le 30 décembre. Les 46 autres soldats avaient été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle.

Ils avaient finalement été graciés le 6 janvier par le colonel Assimi Goïta, à la suite d'une longue médiation de la diplomatie togolaise.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter